National

Des victimes de prêtres pédophiles veulent créer un fonds d'aide

La Congrégation de Sainte-Croix, qui est impliquée dans l’organisation de la grande messe donnée samedi en l’honneur du Saint frère André, a indiqué que les recettes de l’événement iront à l’Oratoire Saint-Joseph et non aux victimes des prêtres pédophiles. «Il n’y pas de lien entre la célébration et les indemnisations qui seront assumées par la Congrégation de Sainte-Croix, a affirmé mercredi la porte-parole du groupe religieux, Mylène Forget.

La congrégation prendra ses responsabilités. Les actes n’auraient jamais dû avoir lieu». Plus tôt ce mois-ci, la Congrégation de Sainte-Croix a condamné les agressions sexuelles perpétrées par certains de ses membres à l’endroit d’anciens élèves du Collège Notre-Dame. Les profits amassés samedi permettront à l’Oratoire Saint-Joseph d’offrir des services aux visiteurs et aux pèlerins, a précisé Mme Forget.

Les victimes des prêtres pédophiles veulent obtenir leur part afin de pouvoir fournir de l’aide psychologique aux anciens élèves du Collège Notre-Dame. La direction de l’Oratoire Saint-Joseph, qui est à l’origine de la célébration de la canonisation du frère André, n’a pas confirmé à Métro qu’aucun argent ne sera remis aux victimes des prêtres pédophiles.

Quant au cardinal Jean-Claude Turcotte, à qui était, entre autres, adressée la lettre des victimes des prêtres pédophiles, il n’a pas souhaité formuler de commentaire puisqu’il est retenu à Cornwall, en Ontario, à un réunion des évêques canadiens. «Le cardinal Turcotte est sensible aux préoccupations des personnes dont la vie a été affectée par des mauvais comportements», a fait savoir son attaché de presse, Lucie Martineau.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version