Environnement

Le transport produit de plus en plus de GES

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) imputables au secteur des transports sont en hausse dans la région métropolitaine, indique un rapport de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). De 1990 à 2006, les émissions de GES dues aux déplacements des person­nes et des marchandises ont crû de 23 %, passant de 10 545 kt à 12 916 kt. Cette hausse est, entre autres attribuable à un gain de popularité des VUS et des minifourgonnettes. Ils re­pré­sentaient 27 % des véhicules immatriculés en 2006, contre 15 % en 1990.

Les camions lourds ont aussi contribué à augmenter les émissions de GES dans la région de Montréal. «La croissance économique et la propension à l’utilisation du camionnage au détriment du transport maritime et ferroviaire viennent en partie expliquer cette hausse», mentionne le rapport de la CMM, qui note également que le volume de marchandise a grossi de 42 %.

Le rapport de la CMM fait aussi état du taux d’émissions de GES produites par habitant selon les moyens de transport utilisés. Les champions sont les Montréalais avec 3,2 tonnes en 2006, en raison de la forte densité de la population dans la métropole et de la desserte de transport en commun. Dans l’ensemble des villes membres de la CMM, le taux d’émissions atteignait 8,3 tonnes par habitant en 2006.

Pour améliorer son bilan, la CMM mise sur les transports collectifs. Elle estime qu’il y a environ 20 G$ à investir dans le réseau de transport en commun au cours des 25 prochaines années. «Les investissements dans le transport en commun sont en grande partie faits par le gouvernement du Québec, a expliqué le coordonnateur des politiques et des interventions de développement de la CMM, Stéphane Pineault. On n’a pas de prise directe. Ce qu’on doit faire, c’est tenter d’influencer ces décisions par nos outils de planification.»

La CMM doit adopter d’ici un peu plus de six mois son plan métropolitain d’aménagement et de développement et elle planche toujours sur son plan de transport métropolitain, qui devrait être ratifié par ses membres dans un an ou deux.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version