National

Enfantsportesdisparus.ca, un nouveau service pour les parents d'enfants disparus

À la veille de la Journée internationale des enfants disparus, le Centre canadien de protection de l’enfance lance Enfantsportesdisparus.ca.

Ce nouveau service, un centre de ressources national du Canada sur les disparitions d’enfants, apporte un complément au travail des policiers et des ressources supplémentaires aux parents d’enfants disparus.

À l’aide d’un guichet unique, les familles pourront ensuite demander l’aide d’un chargé de cas spécialement formé et du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants.

Le service recourt aux nouvelles technologies en utilisant des outils de recherche en ligne et les médias sociaux, notamment Twitter et Facebook. Les parents pourront aussi exploiter ces outils et il est possible de participer aux recherches pour retrouver ces enfants en s’inscrivant pour recevoir des avis de disparition.

«Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est très différent de celui dans lequel nous vivions il y a à peine cinq ans. Les nouvelles technologies et les médias sociaux ont transformé nos façons de fonctionner et d’interagir les uns avec les autres, tout en offrant de nouvelles possibilités pour la recherche d’enfants disparus, observe Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance

«Le lancement du service EnfantsPortesDisparus.ca est un grand pas en avant dans les efforts pour retrouver les enfants disparus tragiquement, souligne le ministre de la Justice Rob Nicholson dans un communiqué émis aujourd’hui. Notre gouvernement est déterminé à collaborer et à continuer de travailler avec ses partenaires pour que les enfants de notre pays, qui sont notre trésor le plus précieux, soient à l’abri des dangers.»

Les familles voient en ce programme un nouvel espoir de retrouver leur enfant. Crystal Dunahee, la mère de Michael Dunahee, disparu le 24 mars 1991 en Colombie-Britannique, est de cet avis : «Vingt ans à chercher, c’est long, mais avec l’avènement du programme EnfantsPortesDisparus.ca, nous retrouvons espoir d’obtenir de nouvelles informations qui nous aideront à retrouver Michael.»

Des collaborations pour encore plus d’efficacité
EnfantsPortesDisparus.ca travaillera aussi avec les corps policiers et d’autres organismes canadiens afin de retrouver les enfants disparus.

Le site pourra aussi compter sur la collaboration d’Enfant-Retour pour offrir des services en cas de disparition d’enfant aux résidants du Québec. À titre de partenaire, Enfant-Retour offrira des services de gestion de cas aux familles québécoises à la recherche d’un enfant disparu et interviendra aux côtés d’EnfantsPortesDisparus.ca dans d’autres cas ailleurs au Canada lorsque nécessaire.

Pour Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec «retrouver un enfant disparu, c’est l’affaire de tous, et il est extrêmement important de travailler en partenariat. La mise en commun de nos expertises, de nos connaissances et de nos excellentes ressources augmentera considérablement nos chances de retrouver les enfants disparus tout en aidant les familles éprouvées à traverser cette terrible épreuve.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version