Soutenez

Le Canada envoit la DART aux Philippines

OTTAWA – Le Canada envoie son Équipe d’intervention en cas de catastrophe, la DART, pour aider les Philippines à se remettre du passage dévastateur et meurtrier du typhon Haiyan.

Le ministre fédéral des Affaires étrangères, John Baird, en a fait l’annonce, lundi. Il a précisé qu’un C-17 des Forces canadiennes s’envolait de Trenton, à l’est de Toronto, avec certains membres de la DART qui devront déterminer le meilleur moyen de déployer le reste des ressources de l’équipe.

L’équipe d’intervention d’urgence comprend 200 membres des Forces canadiennes, et son dernier déploiement à l’étranger remonte à l’après-séisme en Haïti en janvier 2010.

Le gouvernement fédéral a déjà promis jusqu’à 5 millions $ d’aide, et s’est engagé à offrir des sommes équivalentes aux dons du public qui seraient recueillis pour les organisations sur le terrain. Selon M. Baird, la dévastation est bien réelle, et son ampleur n’a pas encore été établie. Il a encouragé les Canadiens à répondre à l’appel du gouvernement.

La Croix-Rouge a déjà amassé près de 3 millions $ en dons, a indiqué le porte-parole Guy Lepage, lundi après-midi.

Le premier ministre Stephen Harper a joint au téléphone le président des Philippines, lundi, pour exprimer ses condoléances et offrir du soutien après le passage du typhon. M. Harper a parlé lundi matin à Benigno Aquino pour dire que les pensées et les prières des Canadiens vont aux gens touchés par la tempête monstre qui a tué des milliers de personnes.

Le premier ministre a dit à M. Aquino que le Canada était prêt à aider et soutenir les Philippines à faire face aux ravages causés par le typhon.

Le typhon, qui a affecté au moins 9,7 millions de personnes aux Philippines, serait la catastrophe naturelle la plus meurtrière à frapper ce pays pauvre de l’Asie du Sud-Est.

Des équipes canadiennes contribueront par ailleurs à la mobilisation internationale qui s’organise, dont une équipe de premiers répondants de Global Medic, une organisation torontoise.

L’Oeuvre Léger a aussi mentionné lundi que deux bénévoles de l’organisation, Françoise Fortin et Jimmy Vigneux, s’ajoutent à l’équipe déjà sur place pour fournir de l’eau potable aux victimes du typhon Haiyan dans les îles du sud des Philippines.

Norman MacIsaac, directeur général de L’Oeuvre Léger, affirmait vendredi que l’étape de «première urgence» était de répondre aux besoins en eau potable, après quoi, avec l’aide de dons du public, l’organisation et ses partenaires pourront s’attarder à la reconstruction des zones sinistrées, possiblement «sur une année ou deux».

M. MacIsaac, actuellement en mission en Inde, se rendra sous peu à Manille pour coordonner les actions d’aide avec Kaibigan, un organisme partenaire.

L’armée philippine confirme la mort de seulement 942 personnes, mais les infrastructures de transport et de communication ont été si lourdement endommagées qu’il faudra plusieurs jours pour prendre la pleine mesure de la catastrophe. Un porte-parole présidentiel a dit prier pour que le bilan soit de moins de 10 000 morts.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.