Montréal s'engage à livrer la meilleure eau possible
Forte d’investissements de plus de 1 G$ dans ses infrastructures liées à l’eau depuis 2002, la Ville de Montréal a adhéré, mercredi, au Programme d’excellence en eau potable du RÉSEAU environnement. Ce programme, mis sur pied en 2000, prévoit des suivis rigoureux de la qualité de l’eau potable offerte par les villes qui y adhèrent. «L’objectif est assez simple, a indiqué Alain Lalumière, du RÉSEAU environnement. Il s’agit d’offrir 100 % de qualité, 100 % du temps.»
Avant Montréal, 14 municipalités québécoises avaient adhéré volontairement au programme, qui touche désormais l’eau offerte à 2,3 millions de personnes. Pourquoi la Ville de Montréal a-t-elle tardé à suivre les traces de villes comme Laval, Gatineau et Trois-Rivières? «Nous voulions signer une entente significative, a expliqué Richard Deschamps, responsable des Infrastructures à la Ville de Montréal. Avant d’en arriver là, nous avions des investissements importants à faire dans nos infrastructures.»
Depuis 2002, la Ville a investi massivement dans la mise aux normes de ses usines d’eau potable et dans la rénovation de ses infrastructures. Les résultats ont commencé à se faire sentir, la Ville ayant produit 9 % moins d’eau potable l’année dernière qu’en 2000. D’autres investissements, qui totaliseront, d’ici une vingtaine d’années, plusieurs milliards de dollars, sont à venir. Ils doivent notamment permettre à la Ville d’atteindre sa cible de réduction de 15 % de l’eau potable produite.
D’ici là, Montréal poursuivra ses efforts en matière de qualité de l’eau potable. «Nous avons une qualité d’eau exceptionnelle à Montréal et nous voulons que ça continue, a soutenu M. Bergeron. Un de nos plus grands défis consiste à être toujours constants dans la qualité de l’eau que nous offrons. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Le programme du RÉSEAU environnement nous permettra d’atteindre des standards encore plus élevés [que ceux déjà en place]. Les 1,9 millions de citoyens que compte Montréal méritent une eau impeccable.»
Participants
Jusqu’à présent, 15 municipalités québécoises ont adhéré au Programme d’excellence en eau potable. Le RÉSEAU environnement espère que l’arrivée de Montréal incitera Québec à se joindre au groupe. Voici les villes qui font partie du programme :
- Beauharnois
- Bécancour
- Gatineau
- L’Assomption
- Laval
- Montréal
- Oka
- Rivière-du-Loup
- Rosemère
- Rouyn-Noranda
- Saint-Eustache
- Saint-Hyacinthe
- Sainte-Thérèse
- Trois-Rivières
- Victoriaville