National

Samedi, c'est la journée de la bière!

Les Québécois sont invités à célébrer la bière de leur coin de pays samedi, lors de la troisième journée de la bière. Le but de cette journée? Développer la culture de la bière au Québec et créer un sentiment de fierté envers les produits et les artisans de bière du terroir. «Le consommateur recherche le goût, et la bière artisanale a du goût», déclare l’éditeur du magazine Bières et Plaisirs et initiateur de l’événement, Philippe Wouters.

Selon ce dernier, la province connaît un véritable essor en ce qui concerne l’industrie brassicole artisanale. «Il y a plus de choix que jamais sur le marché», affirme M. Wouters. Aujourd’hui, 76 brasseries et micro-brasseries œuvrent au Québec, dont 14 à Montréal. Plus de 400 bières québécoises sont offertes sur les tablettes.

Chez les Québécois, la bière a la cote, loin devant le vin et les spiritueux.  En 2009, la vente annuelle de bière au Québec a été de 6 186 945 hectolitres et de 193 718 pour le vin et les spiritueux, selon l’Association des Brasseurs du Canada. Plutôt qu’utiliser la formule classique d’un festival où tout est réuni dans un même lieu, la journée québécoise de la bière met les amateurs au défi de visiter une brasserie près de chez eux et de se laisser tenter par de nouvelles bières artisanales.

Les amateurs de cette boisson fermentée, qu’ils soient friands de brune, de rousse ou de blonde, seront comblés avec les diverses activités au calendrier de cette journée. Par exemple, à Montréal, Unibroue propose un souper six services à la bière, puis la brasserie McAuslan ouvrira ses portes au public pour une visite de ses installations.

Des incontournables
Trois bières à ne pas manquer cet été, selon le spécialiste Philippe Wouters :

1.   La Bières et Plaisirs Weizen, une blanche aux arômes de banane et de clou de girofle, brassée avec de la levure Weizen et médaillée d’or au Mondial de la bière de 2006.

2.    La St-Ambroise Indian Pale Ale des brasseries McAuslan, une blonde à forte teneur en houblon inspirée des bières anglaises du XIXe siècle.

3.   Plutôt  que de nommer une marque, le spécialiste propose d’essayer une bière intrigante que l’on n’oserait jamais acheter en temps normal. Il suggère également de ne pas avoir peur des bières très foncées, qui peuvent s’avérer un vrai régal.


Pour plus d’information, visitez le site de la Journée québécoise de la bière 2011.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version