La Société des alcools du Québec (SAQ) a investi, au bas mot, 14 M$ dans la mise à jour de son site web, lancé en 1996. Près des trois quarts de cette somme sont allés aux entreprises Cognicase et Nurun.
Dès 2000, la SAQ a voulu intégrer un volet transactionnel à son site. Selon ce qu’a appris La Presse, Cognicase a obtenu 7,6 M$ pour faire le travail.
En 2006, Nurun, une société de Quebecor Media, a obtenu un contrat 2,5 M$ pour moderniser le même volet transactionnel du site, qui n’était pas mis à jour suffisamment régulièrement selon la SAQ.
Le quotidien a noté que la facture totale pourrait dépasser les 14 M$ parce que «premièrement, la SAQ a détruit, « en raison de l’application de son calendrier de conservation « , plusieurs documents et factures, notamment ceux de 1996 à 2000. Deuxièmement parce que, dans le cas de certains contrats, la SAQ a fourni le budget alloué, et non le total des dépenses réelles».
Le site de la SAQ aurait permis d’obtenir des recettes de 7 M$ au cours de la dernière année. Ses débuts auront toutefois été beaucoup plus difficiles. De novembre 2000 à mars 2001, les ventes n’ont atteint que 500 000 $, très loin des 3 M$ prévus.