Trois Québécois dans Le Petit Larousse
L’écrivain Dany Laferrière, l’athlète paralympique Chantal Petitclerc et la défunte chirurgienne Lucille Teasdale sont les trois personnalités québécoises dont le nom figure dans Le Petit Larousse illustré 2012. Leurs noms côtoieront ceux de l’actrice française Charlotte Gainsbourg, du fondateur d’Apple Steve Jobs, du joueur de tennis Rafael Nadal et de la présidente brésilienne Dilma Roussef, qui feront aussi leur entrée dans cet ouvrage de référence.
La nouvelle version du Petit Larousse intégrera aussi la nouvelle orthographe. Il fait partie des derniers dictionnaires à inclure les deux façons d’écrire des mots comme boursoufler ou bourssouffler, pizzeria ou pizzéria, brûler ou bruler. «Le Petit Larousse, c’est un symbole, a indiqué la spécialiste des rectifications de l’orthographe du français au département de linguistique à l’Université du Québec à Montréal, Chantal Contant. C’est le dictionnaire le plus répandu dans les foyers. Le fait qu’il soit à jour confirme qu’on peut employer la nouvelle orthographe.»
Selon Mme Contant, le fait que de plus en plus de dictionnaires incluent la nouvelle orthographe fera en sorte que des «exceptions inutiles» de la langue française ne seront de moins en moins enseignées aux enfants.