Les enfants préfèrent spontanément jouer avec des camarades de la même origine ethnique qu’eux. L’étude conjointe de l’Université de Montréal et de l’Université Concordia publiée récemment dans le European Journal of Developmental Psychology vient jeter un pavé dans la mare des garderies multiculturelles.
Les études ont été effectuées dans 6 garderies auprès de 30 petits Québécois de souche et 30 petits d’origine asiatique, de deuxième génération pour la plupart. Quelle que soit leur origine ethnique, «mis en présence d’enfants d’un autre horizon, ils préfèrent à première vue jouer seuls», selon Nadine Girouard, chercheuse au Département de psychologie de l’Université Concordia.
On note également certaines différences culturelles. Ainsi, les enfants canadiens d’origine asiatique auraient tendance à être plus compétitifs. Entre eux, ils optent plus pour le non verbal. Les petits Québécois de souche, eux, utilisent de plus longues phrases quand ils se trouvent avec des enfants de la même provenance ethnique, ont noté les chercheuses.