Les élèves des écoles secondaires du Québec pourront bientôt faire plus que raconter leur journée sur Twitter.
Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi avoir octroyé une subvention de 71 750$ à l’Institut de twittérature comparée. L’enveloppe servira au développement d’un site de microblogue destiné uniquement au monde scolaire.
Les enseignants et leurs élèves pourront se servir de ce canal pour plonger au cœur de la twittérature, qui consiste à diffuser des œuvres littéraires très courtes, ne dépassant pas 140 caractères, espaces et ponctuation inclus.
«Les médias sociaux, Twitter en particulier, sont des outils que les pédagogues ne peuvent plus ignorer, a indiqué Jean-Yves Fréchette, co-fondateur de l’Institut de twittérature comparée. La recherche que nous commençons nous permettra de déterminer les conditions optimales d’utilisation de certains outils du Web 2.0 dans un contexte de pédagogie d’écriture. Nous sommes persuadés que tous ces efforts contribueront à augmenter la qualité du français et à stimuler l’intérêt des jeunes pour l’écrit.»
La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, s’est d’ailleurs montrée agréablement surprise par la qualité des œuvres créées par les élèves québécois.
«La twittérature est un outil de création ludique et stimulant pour les élèves. Ces derniers doivent résumer clairement une idée en seulement quelques mots, ou encore respecter certaines contraintes comme l’utilisation d’un style littéraire bien précis, a-t-elle souligné. Bien entendu, la pratique en classe de la twittérature ne remplacera jamais les productions écrites plus élaborées, mais elle vient plutôt diversifier les activités pédagogiques proposées en classe.»