Guide Jouets 2012: quatre coups de cœur, cinq prix citron
En kiosque mercredi, l’édition 2012 du guide Jouets de Protégez-Vous et d’Option consommateurs passe au crible 293 jouets. Cette année, quatre sceaux d’excellence et cinq prix poubelle sont décernés. Au total , 116 jouets sont recommandés.
Sceau d’excellence
Trottino mon zèbre rigolo (1à 3 ans)
Apprécié pour sa stabilité, ce jouet s’adapte au développement de l’enfant : il peut être transformé en trotteur et en trottinette. Autres atouts du jouet : «il est facile à manipuler et sa musique est entraînante», affirme Geneviève Grenier, rédactrice du guide de référence.
La chasse aux pirates (4 à 8 ans)
Il s’agit d’un jeu de mémoire dont le but est d’éviter de se faire voler des cartes. Les auteurs du guide ont apprécié la simplicité des règles et les illustrations qui rappellent les bandes dessinées.
Fresco (12 ans et plus)
Trois ou quatre joueurs peuvent prendre part à ce jeu de stratégie, dans lequel ils doivent interpréter des peintres de la Renaissance. «Les illustrations sont superbes», note Geneviève Grenier.
Timeline (12 ans et plus)
Ce jeu de connaissances générales porte sur le thème des inventions. Le but : placer ces inventions en ordre chronologique.
- Prix poubelle
Au pied de Médor (18 mois à 3 ans)
Un petit chien téléguidé «mignon», mais dont «les boutons fonctionnent mal» illustre Danielle Charbonneau, coordonnatrice du dossier jouets chez Option consommateurs. Il reste coincé lorsqu’il se bute à un obstacle.
Teddy le génie/Mes amis les animaux (3 à 4 ans)
Un jeu d’ordinateur qui peut ne fonctionner que partiellement et dont le niveau de difficulté est trop élevé pour l’âge visé.
Crayola/Glow explosion/Sculptures de sable (6 à 12 ans)
Le but de ce jeu est de réaliser des sculptures de sable phosphorescentes. Les mélanges sont difficiles à exécuter et l’«effet de brillance ne dure que quelques heures», affirme Danielle Charbonneau.
K’nex/Mario Kart, Wii/Track Expansion Pack et K’nex/Mario Kart, Wii/Luigi, Yoshi and standard Kart building (6 à 10 ans)
Il s’agit d’une piste de course et de voitures à assembler. La piste est trop étroite pour permettre des dépassements. Quand aux voitures, elles se défont constamment.