National

Le recours du privé en santé reconnu

La Commission des relations du travail s’est rendue aux arguments de la Fédérations interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et a reconnu que le réseau public de la santé avait recours à la main-d’œuvre indépendante pour offrir certains services.

La FIQ a estimé dimanche que «cette victoire» forcerait le gouvernement du Québec à cesser de «pratiquer l’aveuglement volontaire face au phénomène».

«Les entreprises privées de placement en soins recrutent leur personnel à même le réseau public de la santé et louent leurs services beaucoup plus cher à ce même réseau, a déploré la présidente de la FIQ, Régine Laurent. Le rôle des entreprises privées s’apparente grandement à une courroie de transmission. Elles n’ont aucune responsabilité quant à la qualité des soins offerts à la population dans les établissements de santé, mais elles s’en mettent plein les poches avec l’argent des contribuables.»

La requête de la FIQ, déposée le 23 octobre 2009, visait deux des entreprises privées les plus importantes de la province: Girafe Santé et Agence MD.

La vice-président de la Commission des relations du travail, Irène Zaïkoff, a soutenu que 21 inhalothérapeutes issues de ces deux entreprises avaient été engagés par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle a réclamé que ces employés soient intégrées au syndicat des Professionnels en soins de la santé.

Natacha Joncas Boudreau, l’attachée de presse du ministre de la Santé, Yves Bolduc, a rappelé dimanche que le gouvernement s’est engagé à réduire à un minimum le recours à la main-d’œuvre indépendant dans le réseau public de la santé.

«Il reste du travail à faire, a admis Mme Joncas Boudreau. Mais le gouvernement a pris un engagement ferme au cours des récentes négociations avec la FIQ.»

Québec mettra en place des mesures de valorisation, qui visent à favoriser l’attraction des jeunes professionnels, et des mesures de rétention du personnel le plus expérimenté dans les milieux de soins qui sont les plus critiques.

La FIQ souhaite que le gouvernement aille plus loin et applique le jugement de la Commission des relations du travail à l’ensemble des établissements de santé de la province.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version