Soutenez

Faire le point sur la recherche au Québec

Le magazine célèbre cette année ses 50 ans, l’occasion idéale pour faire le point sur le passé, le présent et le futur de la recherche québécoise. La parole à Pascale Millot, rédactrice en chef adjointe de Québec Science

Quelle a été la découverte mondiale la plus intéressante en 2011 ?
Les scientifiques du CERN (Centre européen de recherche nucléaire), à Genève, ont mesuré une vitesse de neutrinos qui dépassait la vitesse de la lumière. Cela remettrait en cause la théorie de la relativité de Einstein qui est à la base de toute la physique actuelle. Il faudrait notamment revoir nos connaissances sur la naissance de l’Univers, sur l’âge des planètes et les distances qui les séparent. Mais ces résultats demandent à être vérifiés.

Quelles recherches suivez-vous avec intérêt actuellement ?
Celles qui touchent aux neurosciences. Avant, on pensait que le cerveau cessait de se développer après un certain âge. Avec la recherche sur la plasticité cérébrale, qui se fait actuellement, ont s’aperçoit que le cerveau est beaucoup plus malléable. On commence ainsi à être capable de rééduquer le cerveau après un accident. On peut même rééduquer un sens perdu comme la vue, en mettant à contribution la langue.

En 50 ans, comment a évolué la science ?
Il y a cinquante ans, on pensait qu’on allait rapidement vaincre le cancer. Ce n’est pas le cas, mais on peut dire que la science a fait des bonds de géant. En 1971, le premier microprocesseur comptait 2000 transistors. Aujourd’hui, les puces ont une capacité de calcul un million de fois supérieur, mais ce n’est rien par rapport aux ordinateurs quantiques en préparation. Ils pourront en quelques secondes réaliser des calculs qui demandent des semaines avec, entre autres, des applications non négligeables dans la prévision des tremblements de terre ou dans la conception de médicaments.

Lire aussi Dix découvertes québécoises de 2011

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.