Les étudiants disposent désormais d’un service en ligne de conseils relatifs aux questions liées à leur orientation scolaire et professionnelle. La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp a annoncé lundi que son ministère fournirait près de 140 000 $ pour compléter les actions de l’initiative www.OsezLesEtudes.qc.ca.
Concrètement, les étudiants peuvent, dès le secondaire 3, s’inscrire en ligne et contacter par téléphone cinq conseillers en orientation scolaire et professionnelle qui sont disponibles du lundi au jeudi de 17 h à 20 h.
Les étudiants peuvent entre autres leur poser des questions sur les démarches à faire pour pouvoir suivre une formation particulière. Le service vise notamment les étudiants qui abandonnent rapidement ou retardent jusqu’au dernier moment leurs démarches d’inscription.
Ce service est géré par l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). «Il n’enlève rien au travail des conseillers en orientation», clame Gaston Leclerc, président de l’AQISEP. M. Leclerc vante la rapidité qu’offre ce service, ainsi que son indépendance d’avec l’école, ce qui peut augmenter les chances de toucher les jeunes.