National

Météo en 2013: le Québec s’en sort mieux que d’autres provinces

L’année 2013 a été plutôt calme du côté de la météo au Québec. Aucun événement météorologique extrême n’a eu lieu, a constaté Environnement Canada.

«À chaque année, il y a un événement météo hors du commun qui attire l’attention. Cette année au Québec? Pas vraiment», a indiqué, jeudi, le météorologue d’Environnement Canada, René Héroux.

Il a rappelé les derniers événements météorologiques marquants au Québec, tels que la tornade qui a frappé Mont-Laurier en 2009, l’absence d’hiver sur la Côte-Nord en 2010 et les inondations qui ont ravagé les propriétés situées le long de la rivière Richelieu en 2011.

L’absence d’inondation importante, de tornade destructrice ou de tempête de neige record en 2013 s’explique par la variabilité du climat, d’après M. Héroux. «Mais, ça n’empêche pas le réchauffement à l’échelle globale d’être présent, a-t-il précisé. Les températures continuent à augmenter.»

Le météorologue a malgré tout souligné quelques événements météorologiques qui ont eu des conséquences sur le quotidien des Québécois. Il a notamment évoqué les froids intenses du mois de janvier, les feux de forêt du début de l’été dans le Nord-du-Québec attribuables au temps très sec, la micro-rafale du mois de juillet et les vents violents du mois de novembre.

Palmarès des événements météorologiques marquants en 2013

Environnement Canada présentait, jeudi, les dix événements météorologiques les plus marquants de l’année 2013. Ceux-ci ont été choisi selon leur gravité, l’étendue du phénomène et leurs conséquences économiques.

1. Les inondations en Alberta
En juin, le quart de la province a été la proie des inondations. Pas moins de 100 000 Albertains ont dû quitter leur domicile. Près de 1000 km de route ont été détruits et des ponts ont été submergés.

2. Les pluies torrentielles à Toronto
Pas moins de 126 mm de pluies sont tombés à l’aéroport Pearson en fin de journée, le 8 juillet dernier. Des vols ont été annulés, des routes ont été fermées et des inondations ont eu lieu. Coût estimé des dégâts: 1G$.

3. Les récoltes exceptionnelles dans l’Ouest
Du soleil, un peu de chaleur et juste assez de pluie ont permis à la végétation de s’épanouir pendant l’été dans l’Ouest canadien. Résultat: la cueillette de cerises en Colombie-Britannique a été excellente, la récolte de blé a battu des records dans les Prairies et la production de sirop d’érable a été bonne en Ontario et au Québec.

4. Les craintes des inondations au Manitoba et Saskatchewan
La menace d’inondations était importante dans les Prairies au printemps. Les chutes importantes de neige et la glace épaisse sur les rivières expliquaient ces inquiétudes. Les habitants se sont préparés au pire… pour rien.

5. Le rétablissement de l’océan Arctique et des Grands Lacs
La calotte glacière était plus étendue au printemps par rapport à l’an passé, ont rapporté des observations faites au printemps par l’Agence spatiale européenne grâce à des satellites. Son volume a toutefois continué de diminuer. Les températures froides, le couvert nuageux important et les vents expliqueraient ce phénomène.

6. L’hiver dans l’Est
Un blizzard a frappé l’Est du continent, de New York à Halifax en février. Près de 60 cm sont tombés par endroit et des vents allant jusqu’à 150 km/h ont soufflé. Les déplacements ont été difficiles, au point où des carambolages ont été rapportés.

7. Inondation printanière en Ontario
À la suite d’une fluctuation importante des températures et de pluies abondantes, le sud et le centre de l’Ontario ont été inondés en avril. Des milliers d’habitants ont dû quitter leur maison. Des routes ont été endommagées. L’électricité a été coupée par souci de sécurité.

8. Un hiver interminable dans les Prairies
Les habitants de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont vécu un hiver qui a duré 7 mois, du mois d’octobre au mois d’avril. Leur facture d’électricité a bondi d’environ 10% par rapport aux années passées.

9. Tempête maritime
Une tempête a fait rage au large de la Nouvelle-Écosse au mois de février. Des vents de plus de 100km/h ont soufflé et des vagues de près de 10m ont été constatés. Des milliers de consommateurs ont été privés d’électricité et plusieurs services publics ont été fermés.

10. Beau temps en Colombie-Britannique
La province n’a reçu aucune goutte de pluie pendant 34 jours consécutifs lors des mois de juin et juillet. Des records de chaleur et du nombre d’heures d’ensoleillement ont été battus.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version