Soutenez

Xavier Dolan signe un mémoire contre la charte

Photo: archives Métro

Le cinéaste et comédien Xavier Dolan, ainsi que plusieurs autres personnalités issues de la communauté gaie, ont signé un mémoire qui sera déposé à l’Assemblée Nationale dans les prochains jours, en prévision des consultations sur le projet de charte des valeurs québécoises.

Dans un extrait du mémoire, on peut lire que les membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transsexuelle (LGBT) souhaitent «exprimer [leur] désaccord avec certains éléments de la proposition de charte […] présentée par le gouvernement du Parti québécois».

Les signataires, qui se regroupent sous l’Association LGBT pour un Québec inclusif, déplorent notamment que le gouvernement de Pauline Marois «n’ait réalisé au préalable aucune étude sérieuse sur l’impact qu’aura cette interdiction [de signes religieux] sur des personnes croyantes».

Ils disent aussi vouloir que le débat sur la laïcité soit réorienté vers un débat sur l’intégration. Selon eux, la forme actuelle du projet de loi 60 ne comporte aucune «mesure réelle visant à favoriser l’intégration» des immigrants.

[pullquote]

Enfin, le groupe s’inquiète que des personnes LGBT, qui subissent «déjà de la discrimination à cause de leur orientation ou de leur identité sexuelle», soit aussi discriminées à cause de leur religion. «Nous constatons que les personnes LGBT ont été, encore une fois, oubliées», déclarent-ils.

Parmi les autres signataires, on retrouve la militante Manon Massé ainsi que la présidente de la Fédération des femmes du Québec, Alexa Conradi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.