National

Des associations en croisade contre l'amiante

Des associations citoyennes ont alerté lundi la population québécoise des risques de l’amiante et de son exploitation. «L’amiante tue de plus en plus au Québec, a dénoncé Anne-Marie Saint-Cerny de la Société pour vaincre la pollution (SVP). L’heure n’est plus à la tergiversation, mais à l’action.»

La SVP, Nature Québec et la Collation Québec meilleure mine (QMM) ont interpellé les autorités et le public face au fléau qu’est l’amiante. «Il est épouvantable que les Québécois soient exposés dès la maternelle, et souvent toute leur vie et sans le savoir, à la fibre mortelle», a lancé Daniel Green coprésident de la SVP.

Le vice-président de la Centrale des syndicats du Québec, Pierre Jobin, a pour sa part insisté sur le fait que tout le monde peut être touché par l’amiante. «On pense aux travailleurs de la construction, mais on oublie ceux qui travaillent dans l’ombre ou les utilisateurs des édifices publics», a-t-il affirmé.

Ces associations ont lancé un plan d’information au public afin de prévenir les occupants des édifices contaminés et les voisins des manufactures de fibres.

La SVP appelle la population à la contacter si elle est au courant d’action de désamiantage sauvage ou de la localisation de lieux contaminés. «Nous allons aussi lancer une campagne d’affichage pour que chaque mur et chaque plafond contaminés soient connus», a dit Christian Simard, président de Nature Québec.

La députée de Crémazie Lisette Lapointe et son collègue de Mercier, Amir Khadir sont venus soutenir les représentants des associations citoyennes.

«Pour moi, combattre [les effets néfastes] de l’amiante, c’est une priorité, a déclaré le député de Québec solidaire. Et cela devrait être le cas de tous les médecins, même Yves Bolduc. Le ministre de la Santé est en contraction avec le serment d’Hippocrate. Il a l’obligation de dénoncer [les effets nocifs de] l’amiante et je lui ai déjà rappelé.»

M. Khadir prévoit s’associer à Lisette Lapointe dans la déposition sur les planchers de l’Assemblée, d’une motion contre la relance de l’exploitation de la mine Jeffrey, la plus importante mine d’amiante du Québec.

«Il y a dix jours, j’ai déjà déposé une telle motion pour que le gouvernement retire la garantie de prêt qu’il avait accordée aux exploitants de la mine, a indiqué Mme Lapointe. Québec a refusé de donner son consentement, mais nous allons récidiver.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version