Soutenez

«Énergie verte»: l'Ontario paiera moins

TORONTO – L’Ontario paiera moins pour les nouvelles productions d’énergie solaire et éolienne, mais les factures d’électricité des Ontariens continueront néanmoins à grimper.

La province abaisse le prix garanti qu’elle paiera pour l’électricité produite par de nouveaux petits projets de toits équipés de panneaux solaires, qui passera de 80,2 cents à 54,9 cents le kilowattheure. Le prix garanti pour l’électricité produite par des projets industriels d’éoliennes passera quant à lui de 13,5 à 11,5 cents le kilowattheure.

Il existe cependant des milliers de contrats, d’une durée de 20 ans, pour lesquels un prix plus élevé a déjà été fixé.

Le ministre ontarien de l’Énergie, Chris Bentley, a affirmé jeudi que le recours aux «énergies vertes» comptait pour cinq pour cent de la hausse des prix de l’électricité. Il a ajouté que la majeure partie des augmentations auxquelles seront confrontés les Ontariens – et qui devraient atteindre environ 46 pour cent d’ici cinq ans – sont attribuables à l’amélioration nécessaire du réseau électrique de la province.

Les conservateurs estiment que l’Ontario devrait annuler toutes les primes destinées aux projets d’énergie solaire et éolienne, tandis que les néo-démocrates souhaitent que la province mette fin à ses projets de développement du nucléaire au profit d’investissements dans les «énergies vertes».

L’Ontario s’est engagée à favoriser les nouveaux projets d’énergie solaire et éolienne qui bénéficient localement du soutien populaire. Le ministre Bentley a toutefois précisé que les libéraux avaient rejeté l’idée que les pouvoirs locaux bénéficient d’un droit de veto sur la production d’«énergie verte».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.