National

L’UMQ salue le projet de loi sur les régimes de retraite

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué lundi le projet de loi libéral sur les régimes de retraite des employés municipaux déposé la semaine dernière.

«C’est un “reality check”, a lancé le maire de Montréal, Denis Coderre, en conférence de presse à Montréal. La réalité, c’est la capacité de payer des contribuables.»

La présidente de l’UMQ, Suzanne Roy accompagnée aussi des maires et mairesses de Longueuil, Victoriaville et Westmount, a qualifié le projet de loi de «réaliste, responsable et durable».

Le projet de loi numéro 3, s’il est adopté tel quel, rendra obligatoire le partage à parts égales du déficit entre l’organisme municipal et les employés. Le coût maximal du régime sera limité à 18% de la masse salariale (20% pour les policiers et pompiers) avec la création d’un fonds de stabilisation et l’indexation automatique des rentes des participants sera abolie.

Le projet de loi est pour ces élus une «incitation claire à s’asseoir et à négocier avec les salariés». Québec prévoit une négociation d’une année pouvant être prolongée jusqu’à 6 mois supplémentaires, à l’issu de quoi le ministre pourra nommer un arbitre pour régler le différend. L’UMP félicite du même coup les dispositions du projet de loi qui offre, disent-ils, un «coffre à outils» pour assurer la pérennité des régimes de retraite.

Le porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation, Marc Ranger, fustige cette position et critique «cette législation unique au pays qui s’attaque aux droits acquis des retraités».

«On ne parle pas de négociation quand on fixe à l’avance les règles du jeu, a-t-il affirmé à Métro. Tout ce qu’on ne nous dit pas c’est si on va se couper le bras droit ou se faire amputer les deux jambes.»

Les représentants de l’UMQ présents à la conférence ont assuré qu’ils respecteront les spécificités de chaque régime au cours des négociations avec les différents syndicats.

M. Ranger est revenu sur l’entente négociée dans les dernières années avec les cols bleus de Montréal et «saluée de toute part». Bien que M. Coderre a affirmé en conférence de presse qu’elle sera «respectée et conservée», le porte-parole de la coalition en doute, sur la base du projet de loi.

«Dans le fond, on nous dit: “venez négocier les coupures à votre régime de retraite”. En plus, on sait déjà quelles seront ces coupures», se désole M. Ranger.

L’UMQ représente 108 municipalités qui gèrent plus de 200 régimes de retraite à prestations déterminées.

Appel au calme
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a lancé un appel au calme en introduction de la conférence de presse, lundi.

«Je comprends que certains syndicats ont fait du téléphone la semaine dernière, maintenant il faut rester calme, a-t-il lancé en référence aux 80 pompiers de Montréal qui ont pris leur retraite en bloc, jeudi. On est capable de se parler, mais il y a une obligation de résultat.»

Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation, a plutôt affirmé à Métro que si le projet de loi numéro 3 est adopté tel quel, les syndicats amorceront une contestation judiciaire. Aucun moyen de pression n’est écarté d’ici l’adoption.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version