Soutenez

Une fierté à toute épreuve

Photo: Warner Music Canada

À la veille des célébrations gaies à Montréal, Métro a invité les gagnantes 
de plusieurs prix Juno Tegan and Sara à participer à ce dossier spécial gai.
 Elles nous présentent quelques jeunes Canadiens qui font une différence 
dans la communauté LGBTQ de tout le pays.

Année après année, album après album, notre musique offre à nos fans une trame de fond pour leurs expériences dans la vie et en amour. Partager notre musique avec nos fans et les voir partager leurs expériences avec nous sont deux aspects du même cycle cathartique. Plus notre succès a été important, plus ce cycle cathartique a dépassé les questions de l’amour et de la perte dans le royaume du sentiment. Les fans ne partagent pas uniquement avec nous des histoires de peines d’amour, mais des histoires de peines d’amour liées au fait d’être LGBTQ. Des récits horribles de personnes qui sont expulsées de chez elles parce qu’elles sont gaies; des histoires tristes de jeunes à qui leurs parents interdisent de voir leur partenaire de même sexe; des comptes rendus abominables d’élèves qui se font intimider à l’école parce qu’ils sont queer.

Aussi tristes que ces histoires aient pu être et continuent d’être, nos fans nous disent que notre musique les aide à traverser les épreuves. Des parents ont commencé à assister à nos spectacles avec leur ado LGBTQ pour nous remercier d’être des modèles. Ils ont des questions et des préoccupations, tout comme notre mère avait des interrogations quand nous lui avons annoncé que nous étions lesbiennes : Mon enfant sera-t-il accepté? Mon enfant peut-il réussir même s’il est gai? La réponse est oui. Un oui sans équivoque. Nous souhaitons que notre succès rassure ces parents et réconforte les jeunes hommes et femmes LGBTQ à qui nous parlons chaque jour. Et, surtout, nous espérons continuer à être un moteur de changement pour le grand public.

Quand nous avons commencé notre carrière, il y a 16 ans, nous ne pouvions savoir à quel point le fait de révéler notre homosexualité allait être important pour nos carrières et nos vies. Toutefois, nous avons toujours senti qu’être ouvert et honnête à propos de notre sexualité – avec les médias comme avec les fans – était la seule façon de mener notre vie publique. Il nous apparaissait contraire à notre intuition de cacher notre identité sexuelle alors que la sincérité et la transparence sont aussi importantes dans notre musique. Sara et moi étions conscientes que notre carrière et les amateurs de nos chansons seraient mieux servis par l’honnêteté et l’ouverture que par l’omission systématique de nos expériences homosexuelles. Comment aurions-nous pu vendre notre musique sans être ouvertes au sujet de son contenu?

Quand je regarde le chemin parcouru, je suis fière que nous ayons eu le courage d’affronter les comportements sexistes et homophobes. Mais, à vrai dire, quand je repense à cette époque, je nous vois peu en train de nous battre ou d’être blessées par ces obstacles. Je revois simplement deux jeunes femmes fortes, imbues d’une confiance qui irritait bien des gens, traversant tête baissée les épreuves qui se présentaient – exactement comme le font aujourd’hui tant de nos jeunes fans de la communauté LGBTQ.

Dans ce numéro de Métro, nous souhaitons vous présenter toute une galerie de héros queer que nous admirons. Il s’agit de jeunes gens qui sont en train d’accomplir de grands changements, et pas seulement dans le monde LGBTQ, mais aussi auprès du grand public. Nous désirons nous concentrer sur les histoires de réussite des membres de notre communauté et sur le fabuleux travail que réalisent au Canada des personnes queer incroyables!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.