Soutenez

Moins de conflits de travail en 2014 au Québec

MONTRÉAL – Malgré une diminution du nombre de conflits de travail cette année, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés trace un sombre bilan pour 2014 en matière de relations du travail au Québec.

L’organisme se réjouit que seulement 53 conflits de travail, lockout ou grèves, aient été déclenchés alors qu’il y en avait eus 75 en 2013.

Autre point positif: l’Ordre note que les ex-travailleurs de WalMart de Jonquière ont eu gain de cause cette année, la Cour suprême du Canada émettant un jugement défavorable envers la multinationale relativement à la fermeture, en 2005, de cette succursale. Le magasin avait été fermé, en pleine négociation d’un premier contrat de travail avec les employés.

Mais, selon l’Ordre, les «flops» ont été plus nombreux que les «tops» en 2014.

Parmi ceux-ci, l’organisme signale le «débordement» survenu à l’hôtel de ville de Montréal, en réaction au projet de la loi 3 sur les régimes de retraite. Des travailleurs de la Ville avaient pris d’assaut et causé du vandalisme dans la salle du conseil municipal.

L’Ordre souligne également que les relations entre la Ville de Québec et ses pompiers vont de mal en pis, précisant qu’après 4 années de conflit, les pompiers sont toujours sans contrat de travail.

Pour 2015, l’organisme s’attend à un vent favorable pour le secteur manufacturier, rappelant que les économistes prévoient une croissance pour cette industrie qui a été éprouvée ces dernières années en ce qui a trait aux relations du travail.

L’Ordre estime par ailleurs qu’il faudra surveiller les négociations dans le secteur public. Le 31 mars 2015 marquera la fin du contrat de travail de milliers d’employés de l’État. Avec le climat d’austérité et les demandes d’augmentation des syndicats jugées déraisonnables par le gouvernement, il y a fort à parier que le printemps sera chaud, selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.