Soutenez

L'Hôtel de glace a ouvert ses portes au public

MONTRÉAL – C’est deux jours plus tôt que prévu que l’Hôtel de glace de Québec a ouvert ses portes, samedi matin.

L’établissement situé à l’ancien zoo de Charlesbourg devait initialement ouvrir lundi prochain.

L’hôtel soulignera en force sa 15e année d’existence avec une galerie spéciale nommée «L’Espace 15e anniversaire», qui va faire honneur aux bâtisseurs et aux artisans de l’architecture de glace. Une suite spéciale a été conçue par l’architecte québécois Philippe Lupien.

«L’Hôtel de glace se transforme en machine à voyager dans le temps: les gens vont découvrir différentes périodes de l’histoire dans différentes cultures. Quinze ans, c’est un tout petit espace-temps à l’échelle de l’univers, donc on l’a éclaté plus largement sur différentes phases», explique le président directeur-général de l’hôtel éphémère, Jacques Desbois.

La grande soirée d’ouverture, qui soulignera officiellement le 15e anniversaire, est prévue le 16 janvier.

Cette année, l’hôtel prévoit accueillir près de 100 000 personnes, dont 5000 pour y passer la nuit. Une vingtaine de mariages sont aussi prévus dans la chapelle.

«Cette année, l’équipe s’est donné le défi de rehausser la chapelle de quatre pieds de haut, explique le directeur artistique, Pierre L’Heureux. Donc, on a construit une fondation, on a installé nos moules sur la fondation et on a coulé ensuite. La chapelle fait 24 pieds de haut au total. Ça nous a permis de construire trois puits de lumières de chaque côté. La lumière naturelle entre donc dans la chapelle au lever et au coucher du soleil.»

La température douce des dernières semaines n’aura pas causé d’ennuis à la structure. Le superviseur Gilles Roy a confirmé par voie de communiqué que le froid est arrivé tôt cet automne, permettant d’entreprendre certains travaux dès la mi-novembre.

«On a réussi à construire la structure dans les deux premières semaines de décembre, raconte Pierre L’Heureux. Par la suite, on a pu commencer à travailler l’intérieur. Ça nous a permis de passer le redoux à l’intérieur, ce qui pose moins de problèmes. Tout ça nous amène à la première livraison qui se fait deux jours d’avance sur le calendrier prévu.»

Six semaines auront été nécessaires pour construire le bar de glace, le hall, une dizaine de suites thématiques et les chambres.

En janvier 2014, l’Hôtel de glace avait également devancé son ouverture — une première en 14 ans.

«Tout le monde a le pouvoir et le droit de venir faire un petit tour à l’Hôtel de glace, de venir voyager dans le temps, de passer d’une époque à l’autre, de venir voir l’imagination des sculpteurs qui ont créé des espaces futuristes et venir prendre une bonne pinte d’air frais», conclut M. L’Heureux.

Le site touristique sera ouvert jusqu’au 22 mars de 10 h à minuit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.