C’était un superbe dimanche ensoleillé. Beau temps pour assister à une échauffourée, que je me suis dit. Tant qu’à célébrer l’arrivée du printemps, aussi bien que ça soit dans une atmosphère hostile et à la détente…
En arrivant face au métro Mont-Royal vers 13 h 30, les deux garnisons étaient déjà en place. D’un côté, les forces policières scientifiquement déployées, et de l’autre, un tapon de contestataires au regard juste assez défiant. Dans le paysage, quelques pancartes bourrées de fautes, deux ou trois camelots du Parti communiste révolutionnaire (hey, les boys, on vous croyait morts…) et un vieux fucké qui faisait des singeries devant les policiers en leur demandant s’ils n’avaient pas honte. Remarquez qu’il aurait très bien pu se poser lui-même la question… Plus loin, une activiste hurlait contre la dictature de la bourgeoisie dans son mégaphone. Ça répète des discours centenaires et ça se dit progressiste… Ben coudon.
Il aura fallu attendre près d’une heure pour voir des flammèches. Les manifestants, redoutant probablement la vilaine fraîche du mois de mars, ont remonté leur foulard bien au-dessus de leur nez. Du milieu de la foule, on a tiré une pomme en direction du policier le plus costaud. Pas loin de 7 pieds le monsieur. Une pièce, comme ils disent. Un guerrier plus valeureux (!) s’est avancé avec une caisse de légumes. C’est maintenant su, les anarchistes sont végétariens. Le visage découvert, il s’est mis à garrocher sa macédoine sur les joueurs de l’équipe des bleus qui ont à peine riposté. Ils ont même laissé filer le belliqueux jardinier. Un gars de son clan a été le voir pour l’inviter à se calmer. Surexcité, Monsieur Patate lui a flanqué son poing sur la gueule. Les hostilités venaient de commencer. Parmi les non violents.
Plus tard et plus loin, des bums ont encore profité du jamboree annuel des scouts idéalistes pour foutre la merde et tout casser. Certains se sont fait arrêter. D’autres ont reçu des coups de matraque. Mais pas encore assez au goût d’une population qui, le lendemain matin, s’entendait pour dire que la police aurait même dû intervenir avec beaucoup plus de vigueur.
Y a pas à dire, ceux qui voulaient dénoncer la brutalité policière ont vraiment atteint leur objectif. Pauvres innocents.