National

Les ayatollahs du transport

En préparation depuis trois ans, le Plan de déplacement urbain de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a enfin été déposé hier. En gros, l’essentiel du programme se résume ainsi : marche, pédale, sors tes échasses pis va me sacrer ton char dans le fleuve! Si tu as le malheur de vivre ailleurs, viens en radeau ou alors, reste chez vous! Une manifestation de tolérance qui rappelle Hérouxville, ma foi…  

Ne croyez surtout pas que je m’oppose à la vertu. Vivement l’installation de dos d’âne dans les rues secondaires, où la vitesse maximale serait de 30 km/h. Cependant, quand il est prévu d’augmenter le tarif des parcomètres, de transformer des rues en voies piétonnières et de multiplier le nombre de voies réservées aux cyclistes, on constate que le petit Éden est surtout fait de mesures répressives. En consultant la liste d’interdictions, j’ai l’impression que nos ayatollahs du transport font fausse route.

Vous voulez avoir moins de bagnoles dans les pattes? Simple : partagez équitablement le chemin. Faut-il le rappeler, la rue est encore à tout le monde. Aux piétons, aux cyclistes ET aux automobilistes. Ajoutez des véhicules sur le réseau de la STM et augmentez leur fréquence de passage. Vous allez voir, le Montréalais moyen est plutôt brillant et il va volontiers laisser sa bagnole à la maison s’il en a le choix. Il a aussi horreur de se les geler sur un coin de rue.

Parce que c’est peut-être un léger détail, mais à Montréal, c’est l’hiver six mois par année, bout d’viarge! Pas seulement pendant un week-end pour aller glisser au village des fonctionnaires de la Fête des neiges! Ce n’est pas tout le monde qui est capable de braver la froidure de janvier, la langue collée sur le guidon de son vélo 4-saisons à 2 000 piasses. Ils se croient où, nos penseurs? En Californie? J’espère ne pas détruire les rêves de nos idéalistes à 30 sous…

Ils sont beaux à voir quand ils parlent de pollution de l’air et de pollution par le bruit. Ils veulent même obliger les livreurs à faire leur travail de nuit. Une idée géniale. On s’en reparlera quand le monde se fera réveiller par un camion qui fait pin-pon en reculant dans la ruelle à 4 h du matin…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version