Êtes-vous déjà allé au cirque? Entre deux numéros, pour boucher des trous, on sort toujours les clowns. Soir après soir, ils répètent les mêmes facéties plates devant un public indifférent. Ils prendraient plus de place qu’on aurait sérieusement envie de leur botter le cul, mais, puisque leur tâche est ingrate, on les laisse aller.
C’est un peu la même chose sur les chaînes d’information continue. Quand il faut faire du temps, on fait aussi rentrer des clowns. Sauf que là, et ce n’est pas la première fois que je le souligne, les clowns s’appellent des psys. On les assied devant la caméra, on leur lance une question à propos d’un sujet d’actualité, et ils prennent le crachoir pendant un bon 4-5 minutes. Ça donne un répit à l’animateur en ondes, et les recherchistes peuvent alors se consacrer aux affaires plus sérieuses.
Au cours du dernier week-end, il y a eu le double meurtre des enfants de Piedmont. Une histoire horrible! Évidemment, on a fait appel au roi des clowns en personne, le Oh-très visible Pierre Faubert. Hier matin, en moins d’une heure, on l’a vu à LCN et à RDI. Il nous rabâchait encore ses histoires d’émotions mal gérées et tralali et tralala. La veille, on l’avait aussi vu fixer froidement la caméra en mettant en demeure Jean Charest de voir immédiatement à la question des hommes violents qui pètent leur coche. Une question comme ça : il se prend pour qui celui-là avec ses ultimatums?
Je ne veux pas lui faire de peine, mais sa fonction d’éternel courailleur de kodaks l’oblige à s’en tenir aux banalités. S’il veut pointer du doigt les politiciens, qu’il se lance en politique. Quand, comme lui, on intervient pour commenter les effets néfastes de l’augmentation du prix de l’essence sur les couples qui se fréquentent à distance (je vous jure que je l’ai vu faire ça une fois), on perd à jamais le droit d’être pris au sérieux.
Un clown doit rester un clown. Au mieux, s’il est gentil, on l’élèvera peut-être au rang de bouffon. Mais pas davantage, par exemple…
Maintenant que la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham a été définitivement torpillée, on devrait penser à refaire la bataille du Vendredi saint entre les Canadiens et les Nordiques…