Dans un mois jour pour jour, ça sera Noël. Je préfère vous avertir tout de suite, sinon c’est au son de la musique pleine de gling-gling-gling que vous allez vous réveiller. En attendant, voici quelques suggestions de cadeaux. Pas pour les autres, leur tour viendra bien, mais plutôt pour vous-même. Vous le méritez tant…
Premièrement, histoire de bien commencer cette période de réjouissances, allez voir le film Babine qui sort en salle dès vendredi. Une belle incursion dans l’univers de Fred Pellerin, admirablement réalisée par l’étonnant Luc Picard, au point où il est permis de se demander si quelqu’un d’autre aurait pu accomplir ce travail avec autant de sensibilité. Un éloge à la naïveté et à la solidarité qui mérite d’être vu. Il n’y aura jamais assez de cinéma porteur de belles valeurs.
Ensuite, prêtez-vous à un exercice à la fois instructif et divertissant avec Chers électeurs, un documentaire de Manuel Foglia présentement à l’affiche au cinéma Beaubien. Pendant cinq ans, Foglia a suivi deux députés différents en tout. Un homme et une femme. Daniel Turp, le péquiste de la ville et Charlotte L’Écuyer, la libérale de la région éloignée. Lui dans l’opposition et elle du côté du pouvoir. Mais avec des conclusions qui s’appliquent aux deux : oui, vos dévoués députés vous aiment vraiment beaucoup et, peu importe de quel bord ils siègent, ils ont finalement très peu de pouvoir… Étonnamment touchant.
Enfin, cassez votre tirelire et offrez-vous un très bon moment de théâtre avec la pièce Lortie, présentée jusqu’au 6 décembre à l’Espace libre. J’en ai appris plus sur le caporal Lortie dans les 75 minutes que dure ce spectacle qu’avec tout ce qui fut dit ou écrit à son sujet au cours des 25 dernières années. Un beau travail de création originale par des gens du milieu du théâtre «off-Quartier des spectacles». Mine de rien, ça se passe là aussi….
Bref retour sur le retrait du chandail de Patrick Roy. Une note parfaite pour l’idée de le faire revenir par la grande porte, mais un gros zéro pour le travail bâclé de la télé. Maintenant, on le répète, vont-ils enfin retirer le numéro 3 d’Émile Bouchard? Quand on voit ce que Ryan O’Byrne fait avec…