En décembre 2006, j’étais présent au congrès à la chefferie du Parti libéral du Canada. On se rappelle le déchirement : les partisans d’Ignatieff et ceux de Rae avaient «bocké» chacun de leur côté, et Stéphane Dion, sur qui personne n’aurait gagé un vieux dix cennes, était passé comme une truite entre les mailles du filet. À la fin de la journée, vous auriez dû voir tous les délégués qui se lançaient des oillades en se demandant qui avait bien pu voter pour ce grand négligé qui aurait peut-être dû le rester. L’affaire partait mal et laissait entrevoir des moments cruels pour celui qui fut finalement, et dès les premières secondes de son couronnement, le grand perdant de la course.
Pourtant, il était le mieux placé pour douter de la légitimité de sa victoire. Avec l’appui de moins de 55 % des délégués, l’homme derrière la loi sur la clarté référendaire l’avait remporté avec un score qu’il aurait lui-même remis en question s’il avait été obtenu par le clan souverainiste dans le cadre d’un référendum. Mais vous savez comment c’est : «Faites pas c’que j’fais…» Si Stéphane Dion n’a pas nécessairement choisi son entrée, il donne au moins l’impression d’avoir orchestré sa sortie en partant la tête bien haute. C’est généralement ce qui arrive quand on mange un bon coup de pied au cul.
???
On aura beau dire ce que l’on voudra à propos de la violence au hockey, Georges Laraque est de loin LE joueur du Canadien le plus acclamé – et réclamé – par la foule du Centre Bell depuis le début de la saison. Ça en bouche un coin à ceux qui souhaitent l’interdiction unilatérale des bagarres, moi le premier…
???
Dan Bigras et sa gang (Bédar, Ciccone, Desjardins, Renée Martel, etc.) reviennent pour un 18e Show du Refuge le 19 novembre prochain au Théâtre St-Denis. Mettons que vous avez un 50 $ de lousse pour poser un beau geste, allez donc acheter un billet. Si vous ne disposez pas d’une telle somme, mettez-vous à cinq et offrez le billet à quelqu’un qui en a encore moins les moyens que vous. En grattant un peu, je suis sûr que vous pouvez en trouver un…