Soutenez

Dons de charité: le Québec toujours dernier

MONTRÉAL – Malgré la situation économique incertaine, les dons de charité ont crû en 2013 au Canada par rapport à l’année précédente. Mais les Québécois continuent d’être en queue de peloton à ce chapitre.

Dans son plus récent relevé sur les dons de charité au pays, Statistique Canada précise que le don de charité médian en 2013 pour l’ensemble du pays atteignait 280 $. Au Québec toutefois, ce don était de 130 $, soit le montant le plus faible de toutes les provinces et territoires.

À titre d’exemple, le don de charité médian atteignait 340 $ en Ontario, 310 $ au Nouveau-Brunswick et 420 $ en Alberta. Même des provinces reconnues comme étant moins nanties, comme Terre-Neuve-et-Labrador ou l’Île-du-Prince-Édouard, affichent des dons médians respectifs de 350 $ et 400 $.

En entrevue, Pascal Mathieu, directeur du développement philanthropique pour la Croix-Rouge canadienne, section du Québec, s’est dit peu surpris du fait que le Québec affiche le don médian le moins élevé. Cela est le cas depuis des années, souligne-t-il, à cause notamment d’une culture différente chez les anglophones et les francophones. Les anglophones sont reconnus pour donner plus spontanément à la fondation de leur hôpital ou de leur université, par exemple.

De même, il admet que le filet social très développé au Québec peut faire que les gens soient moins enclins à faire des dons, sachant que les gens dans le besoin peuvent bénéficier de différentes ressources.

M. Mathieu ajoute toutefois que les choses sont en train de changer au Québec.

«La bonne nouvelle qui m’a sauté aux yeux dans cette nouvelle étude, c’est la progression assez fulgurante du don moyen individuel (et non du don médian)» au fil des ans. Ce don moyen est passé de 207 $ en 2004 à 264 $ aujourd’hui, souligne-t-il. Il y a donc eu progression de 28 pour cent au Québec contre une progression de 13 pour cent au Canada.

«Le don moyen au Québec a beaucoup progressé. Le don moyen demeure le dernier au Canada. On est toujours dernier, mais on rattrape» les Canadiens, a résumé M. Mathieu.

Il signale d’ailleurs que la Croix-Rouge canadienne fait exception par rapport aux constatations de Statistique Canada. «Nous à la Croix-Rouge, on vit une situation un peu particulière. Les Québécois donnent tout autant à la Croix-Rouge que les gens dans les autres provinces», rapporte-t-il. Ainsi, pour l’année en cours, 24 pour cent des dons à la Croix-Rouge canadienne proviennent du Québec.

Statistique Canada précise que ces données ne tiennent compte que des dons qui ont été faits aux organismes de bienfaisance qui ont fourni un reçu officiel au donateur et qui ont été déduits dans la déclaration de revenus. De plus, comme il est possible au plan fiscal de reporter ses dons de charité sur les cinq années suivant celle où ils ont été versés, les dons enregistrés en 2013 peuvent avoir été versés au cours des cinq années précédentes, ajoute Statistique Canada.

Dans l’ensemble, la valeur totale des dons au Canada a crû de 3,5 pour cent entre 2012 et 2013 pour atteindre 8,6 milliards $.

Dans les grandes villes du Québec, le don médian a atteint 160 $ à Montréal, 120 $ à Québec, 110 $ à Saguenay et Sherbrooke et 100 $ à Trois-Rivières. La région d’Ottawa-Gatineau se distingue selon son côté ontarien ou québécois. Ainsi, le don médian était de 170 $ pour la partie Gatineau de la région et de 370 $ pour la partie Ottawa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.