Soutenez

Accès à un manège refusé pour un jeune amputé à La Ronde

Photo: Collaboration spéciale

La visite au parc d’attractions La Ronde qu’attendait impatiemment le petit Benjamin a mal tourné il y a quelques jours, alors qu’il s’est vu refuser l’accès au manège Le Monstre en raison de sa cheville gauche amputée.

Le jeune garçon de 9 ans a perdu sa cheville et son pied en 2013 après un accident de bateau. Depuis, ses parents font tout en leur possible pour montrer à Benjamin que malgré son handicap, il n’y a pas de limites.

«Benjamin fait de la trampoline, du ski alpin et du vélo. En se faisant refuser l’accès au manège, c’est venu contredire tous les efforts que l’on met afin qu’il puisse vivre sa vie d’enfant», se désole sa mère, Valérie Gingras, qui réside à Chambly.

Selon les explications données à Mme Gingras par les contrôleurs, chaque manège a son règlement, fixé en fonction des consignes du fabricant et des procédures d’évacuation. Ces consignes empêchent donc Benjamin de faire plusieurs manèges à La Ronde, selon sa mère.

«Cette logique ne fait pas de sens. Si on suit cette consigne, un paraplégique pourrait faire des manèges puisqu’il a deux jambes naturelles. En cas d’évacuation, c’est aussi problématique», s’exclame la maman.

Mme Gingras reproche également à l’organisation d’avoir manqué de délicatesse en gérant son cas.

Lorsque la famille est allée au kiosque du service à la clientèle pour se faire rembourser ses passes de saison, le préposé a accepté de le faire pour Benjamin seulement, puisque les autres membres de la famille n’avaient pas de handicap.

Ce n’est seulement que le lendemain que la famille Gingras a été remboursée par l’établissement, ce qui a été confirmé par le chef de division des communications de La Ronde, Jules Hébert.

«Tel que mentionné sur le site web, certains invités peuvent se voir refuser leur accès si la sécurité est compromise pour des raisons de poids, de grandeur, de mobilité ou toute autre directive du manufacturier. Nous comprenons la déception vécue par la famille et, après analyse de la situation, leur avons envoyé un courriel lundi soir pour leur offrir un remboursement complet», ajoute M. Hébert.

Neuf manèges interdits pour Benjamin
Dans le guide de sécurité des manèges disponible sur le site web de La Ronde, on constate que 9 manèges sur les 40 manèges du site requièrent «deux jambes complètes naturelles et fonctionnelles». Toujours selon le guide, une jambe fonctionnelle est une jambe munie d’un pied. Une prothèse n’est pas considérée comme une extrémité fonctionnelle.

Sur le site du parc d’attractions, on peut aussi lire que «les lignes directrices relatives à l’accès des personnes à mobilité réduite ou handicapées à certains manèges et attractions ont été modifiées récemment.»

On invite d’ailleurs les usagers à consulter le comptoir de renseignements et le pour connaître les informations à propos des accès, aux restrictions des tailles et aux exigences particulières.

Pas de problème l’an dernier
L’année dernière, la famille avait visité le parc d’attractions et avait pu faire tous les manèges sans aucune contrainte. C’est après avoir passé une belle journée qu’elle avait même décidé de se procurer des passes de saison pour cet été.

«Lorsqu’on a acheté les billets, les gens ont vu Benjamin. On a même acheté une passe pour personne handicapée pour lui. Jamais on ne nous a mentionné qu’il ne pourrait pas avoir accès aux manèges. Au contraire, il a même pu en faire plusieurs au courant de la journée», assure Valérie Gingras.

Cette situation a donc étonné Mme Gingras, qui assure n’avoir jamais eu à composer avec ce type de difficultés. «Nous sommes allés à Walt Disney et il n’y a jamais eu de problème. Même à cette époque, Benjamin n’avait pas sa prothèse», mentionne-t-elle.

Manèges dont l’accès requiert deux jambes complètes

Manèges à intensité moyenne

  • Autos tamponneuses
  • Disco Ronde
  • Toboggan Nordique

Manèges à sensation forte

  • Bateau Pirate
  • Cobra
  • Démon
  • Goliath
  • Monstre
  • Vertigo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.