Soutenez

Consignation: le Québec peut mieux faire

Au Québec, près de 400 millions de bouteilles et canettes finissent leur vie dans la poubelle, chaque année. C’est 20 M$ qui pourraient aller dans les poches des Québécois, si elles étaient consignées.

Environ 67% des bouteilles et cannettes sont consignées chaque année. À cela s’ajoute environ 5% de contenants qui prennent le chemin de la collecte sélective. Si ce pourcentage se situe dans la moyenne de ce qui se fait ailleurs, il reste encore du chemin à faire, assure Normand Bisson, directeur des finances et opérations chez Boissons Gazeuses Environnement (BGE).

En attendant, l’argent en surplus de BGE est investi dans les campagnes de sensibilisation auprès des Québécois pour les inciter à consigner et recycler. C’est le cas notamment de la prochaine campagne de publicité qui sera diffusée prochainement et dont le porte-parole est l’humoriste et conteur, Boucar Diouf.

«Les gens à la maison sont assez bien sensibilisés, les taux de récupération sont très élevés», explique M. Bisson. Un effort reste toutefois à faire lors des déplacements ou au bureau. «Les gens achètent de plus en plus de petits formats pour les consommer durant leurs déplacements et en disposent rapidement», ajoute-t-il.

Cela s’explique, entre autres, par le manque d’infrastructures de récupération des canettes dans plusieurs lieux. BGE, qui est mandaté par Recyc-Québec, souhaite donc sensibiliser les citoyens mais aussi les commerces afin qu’ils offrent la possibilité aux gens de disposer de leurs contenants de façon responsable.

Quelques chiffres

  • Les contenants consignés sont recyclés à 100%. Entre le moment où une canette est déposée dans la gobeuse et où elle est de retour, neuve, sur la tablette, il s’écoule 60 jours.
  • Une bouteille de plastique peut prendre jusqu’à 500 années pour se décomposer.
  • 90 bouteilles de 2 litres peuvent servir à fabriquer une tente à deux places.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.