Soutenez

Les animaux saisis à Adstock offerts à l'adoption

QUÉBEC – Les 125 chiens et la quinzaine de chats saisis vendredi dernier dans un centre d’élevage commercial d’Adstock, dans la région de Chaudière-Appalaches, seront offerts à l’adoption.

Les raisons qui ont été invoquées pour procéder au retrait des animaux sont liées aux mauvaises conditions de garde.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a effectué la saisie en collaboration avec ANIMA-Québec et la Humane Society International Canada.

Les chiens et les chats ont été cédés à ANIMA-Québec par le propriétaire, et des vétérinaires ainsi que des techniciens en santé animale s’emploient à soigner les animaux qui sont gardés dans un refuge d’urgence afin de s’assurer de leur état de santé.

Ils seront par la suite stérilisés et identifiés, puis offerts à l’adoption par l’entremise des Sociétés protectrices des animaux (SPA) et des Sociétés pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), a indiqué lundi le MAPAQ.

Le ministère a aussi mentionné que 20 chiens nécessitent des traitements spécifiques, alors que certains sont affectés de problèmes parasitaires et dermatologiques.

L’établissement visé, qui n’a pas été identifié par le ministère, a échoué une inspection de la Humane Society International (HSI). Cette organisation a constaté de nombreuses infractions liées à la sécurité et au bien-être des nombreux chiens qui se trouvaient sur place.

Lors de leur visite des installations, les inspecteurs d’ANIMA-Québec, mandatés par le MAPAQ, ont jugé que les chiens n’étaient pas gardés dans un endroit considéré salubre et convenable.

Ils ont alors recommandé de procéder à une saisie, en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux.

Aucune arrestation n’a encore été effectuée dans le dossier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.