National

Stephen Harper promet des mesures pour faciliter l’accès à la propriété

Conservative Leader Stephen Harper is seen during a photo opportunity during a campaign stop in Markham, Ontario, on Tuesday, August 10, 2015. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Rédaction - La Presse Canadienne

VANCOUVER — Dans le but d’“aider les familles canadiennes à acheter une première habitation”, un prochain gouvernement conservateur dépenserait un demi-million de dollars l’an prochain pour savoir combien d’investisseurs étrangers ont accaparé des maisons et condos sur les marchés canadiens pour ensuite les laisser inoccupés — faisant du coup augmenter les prix.

“Selon des commentateurs du marché de l’immobilier, les acheteurs étrangers non-résidents qui font de la spéculation jouent un rôle important dans l’augmentation du prix des propriétés au-delà de la fourchette des familles moyennes, en particulier à Vancouver et à Toronto”, précise le Parti conservateur dans un document de campagne électorale.

“Certains estiment que pas moins de 15% des condos à Vancouver sont vides toute l’année — appartenant peut-être à des spéculateurs immobiliers qui font un bénéficie uniquement quand les prix augmentent.”

Les résultats de cette étude pourraient éventuellement mener à l’adoption de règles plus strictes pour encadrer la propriété immobilière des étrangers non-résidents. Les conservateurs rappellent ainsi que dans certains pays, ces investisseurs ne peuvent acheter que des maisons en construction, ou alors leur propriété est limitée à la durée de leur séjour au pays.

En campagne mercredi à Vancouver, où le prix des maisons et condos est astronomique, Stephen Harper a suggéré que les conservateurs étaient prêts à collaborer avec les provinces afin de s’assurer que les investisseurs étrangers non-résidents ne nuisent pas aux Canadiens en quête d’une “maison abordable”.

“Si ces acheteurs étrangers non-résidents font gonfler artificiellement les prix de l’immobilier, et que les familles canadiennes sont exclues du marché, alors on peut et on doit agir”, a indiqué M. Harper, qui déplore le manque de données précises sur ce sujet.

Le chef conservateur a par ailleurs promis de faire passer de 25 000$ à 35 000$ le régime d’accession à la propriété, qui permet de retirer de l’argent d’un Régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR) pour la mise de fonds sur une première maison. Plus de 2,7 millions de Canadiens se sont déjà prévalus de ce programme d’accès à la propriété; cette nouvelle mesure coûterait au gouvernement fédéral près de 30 millions $ en impôts non perçus à compter de l’année financière 2017-2018, selon les conservateurs.

“La propriété d’une maison est bonne pour les familles canadiennes, bonne pour les communautés canadiennes et bonne pour l’économie canadienne. C’est pourquoi notre gouvernement croit qu’il doit aider les Canadiens à y accéder”, a soutenu M. Harper. Alors que la dévaluation du yuan chinois fait craindre de nouvelles difficultés pour l’économie mondiale, le chef conservateur a par ailleurs répété que seules ses troupes étaient en mesure d’affronter de pareils défis.

Il a soutenu que ses rivaux n’avaient en tête que des “déficits sans fin” pour juguler la crise. M. Harper devait participer plus tard mercredi à une assemblée partisane à Edmonton.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version