OTTAWA — Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annulé à la dernière minute une conférence qu’il devait prononcer dans un club réservé aux hommes à Toronto.
Tous les billets pour assister à la présentation intitulée «L’avenir de l’économie canadienne» avaient été vendus, avant que la conférence soit finalement annulée par le ministre conservateur quelques heures avant l’événement.
Le club se définit lui-même comme un club masculin «légendaire», «le terrain de jeu» au centre-ville des cadres les plus prospères de Toronto.
Le président de l’organisation Cambridge Club, Clive Caldwell, a indiqué qu’il avait été informé par un membre du personnel de M. Oliver que «quelque chose était survenu et qu’il ne pouvait tout simplement pas l’éviter».
«Je n’ai pas pu lui parler de vive voix, mais l’un de ses employés m’a dit que c’était quelque chose (que M. Oliver) ne pouvait pas manquer», a expliqué M. Caldwell au téléphone.
Il a assuré que même si l’événement devait avoir lieu dans ce club privé réservé aux hommes, les femmes auraient néanmoins été les bienvenues. Le membership du club est masculin, mais les femmes peuvent avoir accès à la salle à manger, a-t-il spécifié.
D’ailleurs des femmes ont déjà prononcé des allocutions en ses murs, dont la candidate néo-démocrate Olivia Chow, alors qu’elle se présentait à la mairie de Toronto.
La candidate libérale dans University-Rosedale, Chrystia Freeland, souhaitait assister à la conférence. Elle a déploré l’absence dans la sphère publique du ministre des Finances à un moment où l’économie bat de l’aile, et son manque d’accessibilité «sauf si vous êtes un riche donateur conservateur masculin».
L’histoire a par ailleurs provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
M. Oliver devait prononcer cette allocution à la demande du Cambridge Club. Selon un portrait de l’endroit paru dans le National Post, le ministre est lui-même membre du club depuis son ouverture, soit il y a 42 ans. Si elle n’avait pas été annulée, cela aurait été sa première conférence à cet endroit.
Une porte-parole du ministre n’a pas voulu fournir les raisons qui ont poussé M. Oliver à accepter de participer à cet événement, puis à l’annuler. Par communiqué, elle a toutefois affirmé que le ministre parlait à «plusieurs groupes, organisations et individus à différents endroits sur une variété de sujets».