National

La FAE veut «continuer le combat»

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui représente quelque 34 000 enseignants, rejette du revers de la main l’offre gouvernementale et promet de «continuer le combat» en 2016.

Son président, Sylvain Malette, a profité d’une conférence de presse mercredi pour décocher quelques flèches à l’endroit des syndicats du Front commum, qui, eux, ont accepté cette même offre en décembre dernier. «D’autres peuvent avoir fait le choix de baisser les bras, la FAE a fait le choix de poursuivre le combat. Ce choix est aussi celui de milliers de citoyennes et citoyens, dont de nombreux parents, qui continuent de se mobiliser pour protéger l’école publique.», a-t-il laissé tomber.

Ce dernier a indiqué que les négociations reprendront «assez rapidement» en janvier. «Ça prendra le temps que ça prendra. Nous ne négocierons pas sur le coin d’une table, nous ne bâclerons pas, les enjeux sont trop importants», a-t-il lancé.

Le vice-président aux relations du travail de la FAE et responsable des négociations avec le gounvernement, Martin Lauzon, a répété que l’offre gouvernementale ne représente qu’une augmentation de 5,25% sur les 5 prochaines années, selon lui.

Il a rajouté que les négociations «progressent», et que les discussions «vont de bon train».

Pas de grève annoncée

Le président Malette n’a pas voulu dire si la FAE envisage la tenue d’autres journées de grève. Il a expliqué que le syndicat doit faire entériner un nouveau plan d’action par ses membres avant d’annoncer des mesures de pression à venir.

Il a par contre annoncé qu’une grande manifestation aura lieu le 16 janvier.

Détails à suivre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version