Soutenez

Soins en fin de vie: Barrette pas inquiet

MONTRÉAL – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ne s’inquiète nullement du fait que le gouvernement fédéral tarde à présenter sa loi sur les soins de fin de vie, qui doit pourtant avoir passé à travers tout le processus parlementaire d’ici le 6 juin.

Interrogé à ce sujet lundi à Montréal, alors qu’il annonçait justement l’ouverture de 28 lits supplémentaires en soins palliatifs dans l’est de Montréal, le ministre Barrette a rappelé que le gouvernement fédéral devait respecter le jugement de la Cour suprême à ce chapitre.

«Ça ne m’inquiète pas du tout, parce que la loi fédérale, par définition, va aller au moins là où nous sommes allés au Québec. Et d’aucune manière je ne vois quelque décision fédérale que ce soit venir ‘impacter’ à la baisse ce que nous avons fait dans notre loi sur les soins en fin de vie (au Québec)», a commenté le ministre Barrette.

«C’est une loi, au fédéral, qui doit être une réponse au jugement de la Cour suprême — un jugement qui va bien au-delà de l’application et des situations prévues dans notre loi (québécoise)», a-t-il pris soin d’ajouter.

Quant à savoir ce qu’il fera si la future loi fédérale est plus permissive en matière d’aide médicale à mourir que la loi québécoise, il a dit vouloir attendre de voir le projet de loi fédéral avant de trancher.

«Si le fédéral annonce qu’on doit aller par leur loi, plus loin, et bien on va attendre de voir ce qu’il décidera, parce que ce n’est pas encore annoncé», a-t-il répondu.

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Sur un autre plan, le ministre Barrette a également reproché à l’opposition officielle de faire de la politique avec l’avenir de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, également dans l’est de Montréal — un hôpital qui a obtenu la cote E lors de l’évaluation dévoilée récemment par le ministère, à cause de la vétusté du bâtiment.

Au cours des derniers jours, l’opposition péquiste a critiqué le ministre Barrette pour avoir évoqué la possibilité que cet hôpital doive carrément être reconstruit plutôt que rénové. Le dossier date de plusieurs années.

Le ministre Barrette a répliqué lundi que les soins à Maisonneuve-Rosemont étaient d’excellente qualité et que seul le bâtiment posait problème. Il a aussi souligné qu’il devait également penser à d’autres établissements de santé dans l’ensemble du Québec, qui sont en plus mauvais état encore que l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

«Maisonneuve-Rosemont donne des soins de qualité irréprochable, dans un environnement qui est critiquable. Il est critiqué dans nos documents. On va ‘prendre action’ de ça, mais malheureusement, nous avons des situations encore pires auxquelles il faut ‘s’adresser’», a affirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.