National
13:26 10 mai 2016 | mise à jour le: 10 mai 2016 à 13:30 Temps de lecture: 2 minutes

Les gens de Fort McMurray exemptés de recensement

Les gens de Fort McMurray exemptés de recensement
Photo: APDestroyed property in Fort McMurray, Alberta, is viewed Monday, May 9, 2016. A break in the weather has officials optimistic they have reached a turning point on getting a handle on the massive wildfire. (AP Photo/Rachel La Corte)

FORT MCMURRAY, Alta. – Les résidants de Fort McMurray, qui ont quitté leur ville en catastrophe il y a une semaine, seront exemptés pour l’instant de la tâche citoyenne du recensement.

Statistique Canada a indiqué mardi qu’elle suspendait indéfiniment sa collecte de renseignements auprès des résidants de cette ville albertaine, dévastée par de violents incendies la semaine dernière.

Les Canadiens avaient jusqu’à mercredi pour remplir leur questionnaire de recensement 2016.

L’agence nationale de la statistique déterminera plus tard de quelle façon elle s’y prendra pour inclure les données de Fort McMurray dans ses statistiques.

Les renseignements recueillis grâce au recensement sont utilisés par les gouvernements pour élaborer des politiques publiques et planifier par exemple leurs investissements dans les écoles, les transports collectifs, le logement social et les services d’urgence.

Les 80 000 résidants de Fort McMurray ont dû quitter précipitamment la ville mardi dernier alors qu’un incendie de forêt envahissait certains quartiers, à la faveur d’un changement de direction du vent. Environ 2400 bâtiments, surtout des maisons, ont été rasés par les flammes. Les autorités estiment que les déplacés ne pourront revenir à Fort McMurray avant au moins deux semaines.

Articles similaires