Soutenez

Atteint d’un cancer incurable, il demande sa conjointe en mariage

Photo: TC Media – Gérard Legault
Olivia Nguonly - Hebdo Rive Nord / TC Media

«J’ai tardé et je me suis assez défilé», sourit Patrick Corbin, en songeant à la demande en mariage bien spéciale qu’il a faite à la femme de sa vie. L’homme de Lavaltrie sait que le temps joue contre lui, puisqu’on lui a diagnostiqué un cancer de l’œsophage de stade 4B en juin dernier, le plus élevé précise-t-il.

«Au moment du verdict, le médecin m’a dit que c’était sans appel, que j’avais zéro chance de guérison et que mon cancer était incurable. Il n’y avait que le traitement ou les soins palliatifs», se souvient le père de famille.

Heureusement, l’homme de 37 ans répond bien aux traitements pour le moment en raison de son jeune âge et sa bonne forme physique. «Mais je suis loin d’être sorti de l’auberge», ajoute-t-il.

Patrick Corbin est en couple avec sa conjointe, Karine Larouche, depuis près de 13 ans et savait qu’elle rêvait de vivre l’expérience du mariage à ses côtés. Toutefois, le manque de moyens financiers et de temps ont fait en sorte que les amoureux, parents de trois filles, dont l’une est issue d’une précédente union, n’ont jamais concrétisé ce projet.

«Nous avons toujours voulu que nos filles soient grandes pour vivre pleinement l’expérience et pour qu’elles soient impliquées et en gardent de beaux souvenirs. C’est une symbolique très forte à leurs yeux», confie le père de Maëlle, 6 ans, Julianne, 7 ans, et qui est aussi très présent pour Audrey, 17 ans, la fille de sa conjointe.

Aujourd’hui, ils sentent l’urgence d’agir.

Sur le bord du fleuve
«Karine me parle souvent du bord de l’eau et à quel point elle aimerait se marier à cet endroit, partage l’une de ses amie de longue date, Marie-Ève Gagnon. Je veux qu’elle ait ce qu’elle souhaite avant qu’il ne soit trop tard», continue celle qui a proposé son aide au couple de Lavaltrie afin de planifier cette journée mémorable.

Un terrain privé situé sur le bord du fleuve, à Lavaltrie, non loin de la demeure de Karine et Patrick a déjà été choisi.

Pour ajouter à l’épreuve de la famille, lorsque l’annonce de la maladie de Patrick est tombée, leur maison connaissait de grandes rénovations et depuis, tout est demeuré sur la glace.

«Ils avaient tout investi pour les rénovations de leur maison, qui ressemble à un chantier de construction, et là, ils ont dû tout arrêter», explique Mme Gagnon qui a donc proposé de lancer une page «GoFundMe» afin d’amasser de l’argent pour permettre à ses amis de s’offrir le mariage dont il rêve, malgré la maladie.

Depuis qu’il a reçu son diagnostic, Patrick a pu compter sur ses proches pour le soutenir de diverses manières et croit que la communauté pourrait aussi apporter son grain de sel dans la réalisation de son projet.

Continuer à vivre heureux
«À travers cette union, je veux insuffler une bouffée d’air frais dans ma famille et démontrer symboliquement que nous sommes unis», ajoute celui qui pour l’occasion à l’intention de remettre des joncs faits sur mesure à toutes «ses filles», comme il appelle amoureusement ses enfants et sa conjointe.

Pour Karine Larouche, la journée du mariage deviendrait une journée commémorative pour elle et ses trois filles, à la suite du départ de Patrick. «Elle voit ça comme une façon de nous fabriquer un souvenir qui pourrait être commémoré, autrement que ma date d’anniversaire ou de décès. Sa façon de voir ça m’a confirmé que notre mariage était légitime», exprime le Lavaltrois. 

Ainsi, après les fiançailles surprise du samedi 27 août, la date du mariage a été fixée un peu moins de deux mois plus tard, le 22 octobre, afin de mettre toutes les chances du côté du futur marié, qui viendra de compléter un cycle de traitements. «Entre deux traitements, c’est là où je me sens le plus en forme et durant cette période, je tente d’être le plus présent possible pour ma famille.»

D’ici-là, l’homme tente de vivre normalement, entouré de ceux qu’il aime et en s’accrochant à cette journée magique du mois d’octobre.

«On veut que notre bout de chemin soit le plus lumineux possible. On va continuer à vivre malgré tout sans se laisser envahir par la tristesse ou le désespoir», conclut Patrick.

La page GoFundMe pour soutenir le projet du couple de Lavaltrie est désormais accessible pour les dons en ligne. Pour leur mariage prévu le samedi 22 octobre, Karine et Patrick aimeraient aussi demander l’aide de gens prêts à leur fournir de l’équipement. Pour information, communiquez avec Marie-Eve Gagnon au 514 999-9119.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.