Art de vivre
21:32 5 septembre 2016 | mise à jour le: 5 septembre 2016 à 21:32 temps de lecture: 3 minutes

Intimidation: Les mots ont un pouvoir

Intimidation: Les mots ont un pouvoir
Photo: Getty Images/iStockphotoLittle worried boy having problems at school. Supportive mother holding hand on his shoulder

Et voilà une nouvelle année scolaire qui débute… déjà?

Si la rentrée est l’occasion idéale de repartir sur de bonnes bases après les excès des vacances, c’est aussi le moment parfait pour sensibiliser son enfant au problème de l’intimidation.

Une métaphore vaut ici mille mots Il y a quelques jours, je suis tombée sur une publication sur les réseaux sociaux qui m’a fait grandement réfléchir à la question du pouvoir des mots ainsi qu’à l’intimidation en milieu scolaire.

Amy Beth Gardner, une mère de famille du Tennessee, a choisi d’offrir toute une leçon de vie à sa fille de 11 ans la veille de la rentrée. Quelques minutes avant l’heure du coucher, elle lui a tout simplement demandé de vider un tube de dentifrice dans une assiette. Une fois la tâche exécutée, elle l’a invitée à remettre le dentifrice dans le tube. «Impossible, cela ne reviendra jamais comme c’était avant», lui a répondu la préadolescente. La maman lui a alors expliqué le but de l’exercice: «Comme ce dentifrice, dès que les mots sont sortis de ta bouche, tu ne peux plus les reprendre. Tu auras l’occasion d’utiliser des mots pour blesser, offenser et nuire à autrui. Tu auras également la possibilité d’utiliser des mots pour guérir, encourager, inspirer et aimer les autres. Ce soir, je veux que tu décides d’être une personne qui apporte de la vie, de la gentillesse et de la compassion. Tu ne regretteras jamais ce choix.»

Génial, n’est-ce pas? Et si vous vous inspiriez vous aussi de cette histoire? Voici donc quelques conseils pour mieux outiller son enfant pour faire face à l’intimidation.

Revoir ses propres comportements
Vous avez une grande influence sur les agissements de votre enfant. Revoyez vos gestes et vos propos et rappelez-vous qu’on vous écoute et qu’on vous surveille en tout temps!

Favoriser les liens d’amitié
Encouragez votre enfant à entretenir des relations saines avec les autres en soulignant les bons coups de chacun. Tentez également de rester en contact avec les parents. Cela vous permettra de garder un œil sur les relations des enfants et d’intervenir rapidement au besoin.

Établir un code de conduite
Avec votre enfant, établissez des règles, des limites et des conséquences éducatives en lien avec le thème de l’intimidation, quel que soit le contexte (familial, scolaire, etc.).

Encourager son enfant à dénoncer l’intimidation
Qu’il soit victime ou témoin d’intimidation, votre enfant a toujours un rôle à jouer face à ce problème. Et votre rôle? Lui rappeler l’importance d’en parler avec une personne de confiance. Dans le cas où votre enfant serait intimidateur, démontrez-lui qu’il peut compter sur votre soutien, tout en lui faisant comprendre la gravité de ses actes.

Articles similaires