Soutenez

Le secret est dans la sauce

Photo: Olya Krasavina/Collaboration spéciale

La semaine prochaine, trois mots seront sur toutes les lèvres : sauce, frites, fromage.

En effet, du 1er au 7 février, Montréal célébrera le mets fétiche du Québec : la poutine! La Semaine de la Poutine (Poutine Week) revient pour une cinquième année consécutive. Plus d’une cinquantaine de restaurants s’affronteront en proposant une poutine exclusive pour l’événement, dans l’espoir de recevoir le prix du jury, celui du public ou celui de la recette la plus créative.

L’an dernier, c’est le Bar Brutus de la rue Beaubien qui avait terminé en première position avec sa Old Fashioned Poutine, couronnée d’une boule de bacon en guise de glaçon.

La clé de son succès? Pour le propriétaire du restaurant, Anthoni Jodoin, le secret d’une bonne poutine est assurément la sauce. Mais dans le cadre d’un concours comme la Poutine Week, il faut miser, selon lui, sur la présentation. «C’est dur de réinventer la poutine – qui l’a beaucoup été –, alors il faut vraiment se démarquer sur le plan de la présentation, qui doit être tape-à-l’œil, appétissante et originale», explique M. Jodoin.

Après le succès de la boule de bacon, le Bar Brutus promet encore une fois cette année «de se forcer et d’essayer de faire quelque chose dont les gens vont se souvenir».

Des p’tits nouveaux

bouffe_poutine-tabernaQuelques restaurants en sont à leur première participation à la Poutine Week. Voici quelques propositions.

  •  Taberna. Une poutine d’inspiration portugaise avec poulet piri-piri, chouriço grillé, fromage en grains et fromage São Jorge.
  • Birona Hummus Bar. Le restaurant du cofondateur de la Poutine Week aura aussi sa poutine-vedette : le Hummus BBQ Poutine.
  • Bird Bar. Une poutine classique surmontée de poulet popcorn, piments Jalapeño, maïs mariné, oignons frits, pogo wagyu en tranches, chutney de tomate, sauce moutarde épicée et frito crunch.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.