Soutenez

Joël Legendre: souvenirs gourmands

En quelques années, Joël Legendre est devenu un des végétariens les plus connus du Québec. Chaque jour, il se fait demander des recettes pour apprêter le tofu ou pour cuisiner sans viande. Dorénavant, les apprentis végétariens en mal d’inspiration pourront se référer à la biographie gourmande de l’animateur, qui répertorie 175 recettes sans viande.

La plupart des recettes viennent de son répertoire, mais il a dû les adapter à son régime alimentaire des 30 dernières années. «Les recettes que je mangeais tout petit c’était la tourtière de ma grand-mère, le ragoût de boulettes, bref toutes les recettes traditionnelles québécoises. C’est là que j’ai fait appel à mon ami Pierre Vigeant pour qu’il transforme la viande en quelque chose de végétarien avec sensiblement le même goût et la même texture», explique M. Legendre.

Biographie gourmande oblige, ce livre rend hommage à la cuisine de ses grands-mères, au jardin de son grand-père. «Je me suis vraiment inspiré de ce que j’ai vécu quand j’étais petit pour construire le livre, confie-t-il. Je crois que ce qui fait qu’on aime un plat, c’est le fait qu’on se revoit petit et que ça sentait bon quand on rentrait chez nous. La mémoire olfactive est très puissante.»

Même s’il s’agit d’un livre exclusivement végétarien, Joël Legendre n’a pas voulu faire un ouvrage moralisateur, au contraire. «Souvent, le végétarisme est associé à la privation, à quelque chose de plus fade, de moins goûteux, et j’avais envie de casser ça. Je voulais que les gens fassent les recettes et disent « C’est donc bien bon! » Là où est ma petite morale à moi c’est que chaque fois que quelqu’un fait un repas végétarien, ce sont des vies animales de sauvées.

Mais ça, ce n’est jamais mentionné dans le livre, juste dans mon cÅ“ur!» dit cet amoureux des animaux en précisant que le livre s’adresse vraiment à monsieur et madame Tout-le-Monde. «Pour moi, c’était important de faire un livre à mon goût. Je n’ai pas non plus voulu avoir l’opinion d’une diététiste sur les recettes parce que certaines d’entre elles, comme le pouding chômeur de ma grand-mère, sont hypercaloriques, mais tellement savoureuses», conclut-il.

  • En rafale

Votre recette préférée? Mon végé-burger, que j’accompagne de frites au tofu.

Votre plat réconfortant par excellence? Le pouding chômeur de ma grand-mère.

Votre ingrédient de prédilection? Le tofu. J’en ai toujours dans mon frigo.

Pour vous, le végétarisme rime avec… Plaisir, originalité et surprise!

Pour vous, la cuisine, c’est… Rassembleur.

Votre restaurant favori?
Le Commensal.

Vous aimez particulièrement?
Les champignons et les soupes.

Ma biographie gourmande
Aux éditions La Semaine

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.