Art de vivre
20:43 9 janvier 2013 | mise à jour le: 2 septembre 2014 à 10:05 temps de lecture: 6 minutes

Jamie Oliver et ses repas en 15 minutes

Jamie Oliver et ses repas en 15 minutes
Photo: MWNJamie Oliver

Les fans de Jamie Oliver le savent peut-être déjà, le célèbre cuistot a sorti il y a quelque temps un nouveau livre, Jamie’s 15 Minute Meals (Les repas en 15 minutes de Jamie). Les autres, oubliez les repas congelés ou à emporter. Dans ce livre, le chef nous apprend comment cuisiner un vrai repas à partir de presque rien, en un temps record.

Vous réduisez toujours le temps dans vos livres de recettes. Pourquoi?
Les gens ont si peu de temps. Mais je promets que mes prochains livres ne seront pas basés sur le temps.

Pourquoi 15 minutes et non pas 10?
Si vous voulez un repas complet rapidement, 15 minutes est le minimum. C’est le livre le plus difficile que j’ai eu à écrire, parce que je voulais que ça soit des recettes de tous les jours qui soient saines, nutritives et rapides.

Certaines de ces recettes sont un peu luxueuses. J’imagine mal des étudiants cuisiner du thon à la plancha. À qui le livre est-il destiné?
À tous. D’un point de vue culinaire, le monde est très petit. Les gens voyagent et lisent beaucoup plus qu’il y a 15 ans, et ce qui est offert dans les épiceries est plus robuste. Et les gens veulent des choses qui se préparent rapidement.

Les repas congelés sont également une solution rapide…
Les repas au micro-onde sont devenus synonymes de merde en boîte. Mais il y a aussi beaucoup de produits de bonne qualité. C’est simplement que ça ne sera jamais incroyable.

J’ai essayé une de vos recettes l’autre soir: les beignets à la ricotta. Je suis un vrai désastre dans une cuisine. Le produit fini ressemblait à une omelette au fromage, mais ça goutait bon.
Vous avez obtenu une omelette alors que vous faisiez des beignets. Mais qu’avez-vous fait, bon sang?

J’ai essayé de les retourner… et j’ai fait un gâchis.
Les beignets prennent environ une minute à faire et six minutes à cuire. Je ne sais pas ce qui s’est passé… Faites ce que la recette dit et ça marchera. Les repas en 15 minutes se préparent selon un protocole très rigide. Si on indique d’allumer le four, allumez-le. J’aurais voulu voir ça. Je gage que vous avez utilisé une casserole de la mauvaise grosseur et que les beignets étaient trop proches les uns des autres.

Quelle est la plus grande erreur que les gens font dans une cuisine?
Vous n’avez pas besoin de 100 couteaux, juste de 3: un hachoir, un couteau à éplucher et un couteau à pain. Mon livre n’essaie pas d’être votre meilleur ami. Il dit: «Tu veux un savoureux repas rapide? Voici les maudites règles. Fais ce qu’on te dit.»

Après une longue journée de travail, est-ce que, parfois, vous vous dites «et puis merde, je m’en vais au McDo»?
Je suis rarement pris en défaut. Même si je suis célèbre pour ma haine de la malbouffe, je ne suis pas contre tous les types de bouffe. Je n’ai rien contre un hamburger ou une pizza. Je fais le plus sensationnel des hot-dogs avec du porc élevé en liberté, une salade de chou à tomber par terre, du ketchup maison et du pain… vachement délicieux. Mais si jamais vous êtes à Londres et si vous voulez un kebab, il y a une place qui s’appelle Kebab Kid sur New Kings Road qui est excellente.

Mangeriez-vous au McDonald?
Je n’y ai pas mangé depuis 10 ans.

Que mangiez-vous?
Un Big Mac.

Si je vous offrais un Big Mac à l’instant, le mangeriez-vous?
Oui. McDonald est probablement la meilleure chaîne de restauration rapide au Royaume-Uni. Elle a fait de bonnes choses avec le bœuf, le lait à 100% bio et les œufs de poules en liberté. On ne peut pas critiquer les gens tout le temps; il faut leur donner une tape dans le dos quand ils font quelque chose de bien.

Vous avez une minute pour faire un repas, que faites-vous?
J’attrape un bout de pain, un joli jambon ou du fromage.

Cinq minutes?
Des fettucini. Dans l’eau bouillante, ça prend trois minutes à cuire. Ensuite, j’y ajoute quelques ingrédients simples.

Dans votre prochain livre il n’y aura pas de contraintes de temps.
Le temps est un petit facteur dans le monde de la cuisine. Une chose peut prendre cinq minutes à faire, et une autre doit cuire pendant quatre heures.

Et ensuite?
100% végétarien : faire de puissants héros avec ce que nous ne mangeons pas assez. L’art de rendre des légumes complètement délicieux n’est pas encore assez connu. Au moins 65% de mes recettes n’ont pas de viande. Elles sont marquées d’un V dans l’index, mais la réaction que je reçois des végétariens est : «Ouais, cool, mais nous aimerions avoir notre propre livre, s’il vous plaît.» Je les ai ignorés pendant des années.

***
Hé Jamie, qu’est-ce qui mijote?
Nous avons demandé au chef quels étaient ses repas préférés. La bouffe du paradis et de l’enfer selon Jamie.
Paradis: «Un charmant rôti, cuit maison pour un repas en famille, avec des garnitures faites par ma mère.»
Enfer: «Un repas prétentieux digne d’une étoile Michelin avec des trucs bien disposés partout, des sauces partout, et qui ne goûte pas très bon. L’idée que quelqu’un doive toucher la nourriture pour la placer ainsi est décourageante… J’aime beaucoup mieux la bouffe charmante et rustique qui a l’air d’être disposée au hasard.»

Nouveaux ingrédients
Les dernières découvertes de Jamie:

  • Pétales de rose harissa. Délicieux dans les assaisonnements, les marinades, etc.
  • Citrons confits. Ils changent complètement les mets mijotés, les couscous et les plats de riz.
  • Za’atar. Un mélange incroyable d’épices perses.

Ses essentiels
Les premiers choix de Jamie :

  1. Huile d’olive
  2. Citron
  3. Chili

Ce qu’il mange
Une journée typique dans l’assiette de Jamie :

  • Déjeuner. Fruits, des choses de types muesli, porridge. Les fins de semaine : un sandwich au bacon.
  • Dîner. Salade et pâtes. Peut-être un poisson grillé.
  • Souper. N’importe quoi. Vraiment.

Livre
Offert uniquement en anglais sur des sites d’achat en ligne. Jamie’s 15 Minute Meals doit être traduit au printemps.

Articles similaires