Art de vivre
03:30 20 août 2019 | mise à jour le: 19 août 2019 à 21:42 temps de lecture: 2 minutes

Conseillez votre ado dans son choix de carrière

Conseillez votre ado dans son choix de carrière
Photo: MétroAlors que les adolescents sont en pleine construction identitaire, il est difficile pour eux de se projeter dans un avenir qui semble définitif.

Votre adolescent doit bientôt faire son choix de carrière afin d’orienter la suite de ses études, mais il n’arrive pas à prendre de décision? Vous pouvez l’aider!

Posez des questions

Vous êtes la personne la mieux placée pour poser à votre enfant les bonnes questions en fonction de ses intérêts et de ce que vous observez chez lui. Amenez-le à s’interroger sur lui-même afin qu’il puisse mettre en mots ses passions et son intérêt envers des études plus ou moins longues. Guidez-le dans son cheminement sans le juger, car c’est à votre adolescent de faire son propre choix.

Décrire ses journées de travail, en évoquant les horaires et les tâches effectuées, permet à l’adolescent d’exprimer ce qu’il aime et ce qu’il aime moins.

Aidez à la recherche

Secondez votre adolescent dans la recherche de programmes qui pourraient l’intéresser. Informez-vous de ce qui s’offre à lui et consultez ensemble des sites internet (emploidavenir.gouv.qc.ca, par exemple) ou des livres qui détaillent les différents emplois. Rendez-vous tous les deux dans des universités, des cégeps ou des centres de formation professionnelle qui ouvrent leurs portes ou assistez à des conférences sur les métiers.

Votre ado est toujours incapable de se décider? Dirigez-le vers un conseiller d’orientation de votre région en visitant le http://www.orientation.qc.ca.

Un outil pour les parents

L’auteure Priska Poirier a publié le livre La dyslexie et la dysorthographie racontées aux enfants aux Éditions de Mortagne le 14 août afin de permettre aux parents de faire la distinction entre ces deux troubles de l’apprentissage et de parvenir à l’expliquer à leurs enfants. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et d’un certificat en intervention psychosociale, Mme Poirier a créé un conte imagé simple et efficace.

15$ dans les librairies, les Editions de Mortagne

Articles similaires