Art de vivre

Un festival de lanternes chinoises s’installe à Montréal

Un festival de lanternes chinoises s’installe à Montréal
Photo: Collaboration spéciale

Le parc Jean Drapeau arbore cet automne les couleurs flamboyantes de la Chine à travers une exposition immersive de lanternes chinoises traditionnelles. Une belle idée de sortie en famille!

Tigres, dragons, palais impérial, fleurs de lotus et tribu de pandas: ces fascinantes structures lumineuses mesurent jusqu’à 15 mètres de haut. Les visiteurs peuvent les apprécier tour à tour en se baladant sur le site. Certaines sont si grandes qu’on peut même les visiter de l’intérieur, comme la représentation d’un palais aux multiples détails.

Projections

Des projections holographiques 3D viennent compléter cette expérience dépaysante. Un gigantesque dragon animé est notamment projeté sur le fleuve Saint-Laurent depuis la berge. Cette attraction donne l’illusion que la bête nage sous l’eau pour surgir subitement à quelques mètres des visiteurs. Frissons garantis!

Attractions

Une zone de balançoires musicales et lumineuses fait le bonheur des plus petits, tout comme la compagnie de pandas-humains (comprenez que les membres de l’organisation portent des déguisements!) qui battent le tambour pour annoncer les spectacles à venir.

Ces derniers sont donnés sur une scène dont l’arrière plan n’est autre que le panorama de Montréal, scintillante à la tombée de la nuit. Contorsionnistes, acrobates, danseuses et cracheurs de feu transportent le public, le temps de quelques numéros, dans l’univers féérique du pays de Jade.

À manger!

Cerise sur le mochi, un foodtruck, sert des mets typiques à déguster sur place. On peut y acheter des buns vapeurs et des nems frits accompagnés de riz collant, ainsi que des sucreries traditionnelles. De petits stands permettent également d’acheter des souvenirs, une peluche à tête de tigre ou un porte-clé lanterne pour ramener un peu de Chine à la maison!

Lumière sur la Chine (festival de lanternes chinoises),tous les soirs du 13 septembre au 31 octobre 2019, de 18h30 à 22h30, au parc Jean Drapeau