Art de vivre
03:30 19 décembre 2019 | mise à jour le: 19 décembre 2019 à 09:43 temps de lecture: 2 minutes

Des cadeaux fièrement québécois

Des cadeaux fièrement québécois
Photo: Chloé Machillot/Métro

Bonne nouvelle en plein sprint des courses de Noël! La boutique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose de nouveaux objets évoquant le patrimoine québécois. Ceux-ci sont si originaux et variés qu’on y trouve forcément les cadeaux idéaux pour ravir ses proches.

Deux collections inédites viennent notamment compléter l’offre permanente de la boutique en cette fin d’année. L’une met à l’honneur de vieilles affiches publicitaires promouvant les sports d’hiver du Québec, dans un style résolument rétro, alors que l’autre reprend les œuvres consacrées à la légende de la chasse-galerie et au folklore québécois.

Le designer Jean-Claude Poitras est le directeur artistique de la première collection. Il a travaillé avec les experts de BAnQ afin d’élaborer une collection qui soit à l’image de l’institution.

Ces visuels, dont les originaux sont conservés à BAnQ, se retrouvent sur toutes sortes d’objets utilitaires, tels que des carnets, des affiches, des coussins, des sacs en tissu, des porte-clés, de la vaisselle, des bougies et des foulards. 

Ils complètent les étalages déjà bien garnis de la boutique et ses collections dédiées à d’autres trésors conservés aux archives de BAnQ, comme le Testament de Jeanne Mance, des illustrations consacrées aux spécialités culinaires québécoises et des croquis qui présentent les fleurs typiques de la province. Leur prix varie entre 5 et 100$.

Une grande partie de ces créations sont faites au Québec et toutes ont été élaborées dans le but de promouvoir la culture d’ici. Ces objets uniques ne passeront certainement pas inaperçus parmi les cadeaux qui s’accumuleront sous le sapin!


Un peu d’info

Boutique BAnQ, dans le hall de la Grande Bibliothèque, au 475, boulevard de Maisonneuve Est.
Ouverte du mardi au dimanche, de 10 h à 22 h.

Articles similaires

14:59 29 novembre 2019 | mise à jour le: 29 novembre 2019 à 14:59 temps de lecture: 5 minutes
Un Noël seconde main