Art de vivre
14:24 2 janvier 2020 | mise à jour le: 2 janvier 2020 à 14:24 temps de lecture: 2 minutes

Les jeunes et les Québécois plus susceptibles de retourner leurs cadeaux de Noël

Les jeunes et les Québécois plus susceptibles de retourner leurs cadeaux de Noël
Photo: 123rf.com

Les jeunes de la génération Z sont les plus susceptibles de retourner ou échanger les cadeaux reçus à Noël, selon un sondage de FedEx Express Canada. Les Québécois sont aussi deux fois plus nombreux que les autres Canadiens à le faire.

Selon le sondage, environ 21% des jeunes de la génération Z (ceux nés après 1997) admettent retourner certains de leurs cadeaux de Noël. Ce taux est de 11% parmi les baby-boomers.

La tendance serait alimentée par la popularité du commerce électronique.

«Le commerce électronique et la souplesse accrue qu’il offre aux consommateurs canadiens continuent d’influencer leurs comportements de magasinage pendant les Fêtes, de l’achat des cadeaux jusqu’aux retours. En effet, il est maintenant aussi facile de retourner des cadeaux que de les acheter», mentionne Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada.

Le «moteur» des retours

Plus de la moitié des retours de la génération Z (52%) ont été effectués en échange d’argent ou de crédit, plutôt qu’un produit de remplacement.

«La génération Z est sans aucun doute le moteur des retours de cadeaux au Canada. En fait, notre enquête révèle que 52 % des membres de la génération Z ont retourné des cadeaux pour être remboursés ou obtenir un crédit. Cette génération continuera de contribuer à augmenter le contrôle des consommateurs sur leurs achats. Pour les entreprises canadiennes, l’ajout d’une solution de retour efficace est essentiel afin d’assurer une expérience client positive», ajoute Mme Lisson.

En plus des retours, les Canadiens ont de plus en plus tendance à se débarrasser des cadeaux non désirés en les redonnant à autrui plus tard dans l’année. Environ 24% des Canadiens le font.

Toujours selon le sondage de FedEx Express, les Québécois retournent en moyenne cinq cadeaux par année. Les autres Canadiens en retournent seulement deux.

Ce sondage a été réalisé sur internet pour le compte de FedEx entre le 20 et le 25 septembre 2019 auprès d’un échantillon de 1 502 consommateurs canadiens de 18 ans ou plus.

Articles similaires

14:59 29 novembre 2019 | mise à jour le: 29 novembre 2019 à 14:59 temps de lecture: 5 minutes
Un Noël seconde main