Art de vivre
05:00 12 mars 2020 | mise à jour le: 12 mars 2020 à 07:07 temps de lecture: 2 minutes

Savourer les produits de l’érable de 1001 façons!

Savourer les produits de l’érable de 1001 façons!
Photo: Métro

Les acériculteurs sont passés maîtres dans l’art d’apprêter la précieuse sève d’érable récoltée au printemps.

Du sirop au beurre, en passant par le sucre et les flocons d’érable, ils savent combler les palais les plus fins! Redécouvrez ces irrésistibles produits en leur faisant une place de choix dans votre assiette.

  • Le sirop. Il donne un goût sucré et délicat aux trempettes, aux vinaigrettes, aux potages, et même au café! Il occupe bien sûr une place de choix au déjeuner, où on l’étend abondamment sur les crêpes et les gaufres, en plus de l’ajouter aux yogourts et aux parfaits. Le sirop est aussi parfait pour caraméliser la viande et les légumes.
  • L’eau. Elle est utilisée pour mariner des viandes et donner une saveur exquise aux sauces. Ajoutez de l’eau d’érable à vos jus de fruits ou à vos boissons énergisantes. Finalement, faites pocher vos poissons ou vos fruits de mer dans ce divin nectar pour surprendre vos invités!
  • Les flocons. Ils donnent une agréable touche croquante aux salades, aux céréales et au gruau. Ajoutez-en à une salade de fruits pour obtenir un dessert léger qui plaira aux becs sucrés!
  • Les perles. Délicates, les perles d’érable agrémentent à merveille le foie gras, les fromages fondants et les poissons fumés. Elles sont aussi utilisées pour décorer les desserts et les pâtisseries. Le matin, ajoutez-en à votre granola.
  • Le beurre. À étendre sur vos tartines, à utiliser pour vos sautés ou encore à déguster comme trempette pour les fruits.
  • Le sucre. Saupoudrez vos desserts, vos tranches de pain doré ou vos pamplemousses de sucre d’érable. Miam!

Quel que soit le produit de l’érable que vous cherchez, vous le dénicherez chez votre acériculteur préféré.

Profitez-en pour lui demander ses meilleures recettes!

Articles similaires