Art de vivre
16:07 17 septembre 2020 | mise à jour le: 17 septembre 2020 à 17:02 temps de lecture: 2 minutes

Saveurs des îles au Festival Martinique Gourmande

Saveurs des îles au Festival Martinique Gourmande
Photo: 123RFSalt cod fritters (accras de morue) on a plate with habanero peppers in Martinique

Rendez-vous incontournable des cultures culinaires martiniquaise et québécoise, le Festival Martinique Gourmande entame demain sa 13ème édition, en mode virtuel.

Forcé de se réinventer, pandémie oblige, l’évènement proposera cette année une foule d’activités virtuelles mettant la gastronomie de l’Île aux fleur à l’honneur.

Des duos de chefs, mixologues et conférenciers animeront notamment des cours de cuisine via Facebook Live, sur la page @RencontreLaMartinique :

  • Samedi 19 septembre, à 11h, une recette martiniquaise à faire chez soi sera proposée aux internautes en compagnie du chef Jérémie Jean-Baptiste, parrain de l’évènement.
  • Dimanche 20 septembre, à 10h, les enfants de 3 à 10 ans pourront se familiariser avec les bases de la cuisine caribéennes à travers un atelier virtuel adapté.
  • Mardi 22 septembre, à 17h, une conférence virtuelle fera découvrir au public les grands rhums martiniquais.
  • Jeudi 24 septembre, à 17h, deux mixologues québécois dévoileront des recettes de cocktails d’inspiration martiniquaise, parfaits pour l’heure de l’apéro!

Partenaire du Festival, le chef Ricardo s’est d’ores et déjà joint aux festivités en publiant sur son site trois recettes pour une soirée aux saveurs de la Martinique.

Le site de l’évènement propose également aux visiteurs de découvrir les circuits gourmands que réserve l’île, histoire de faire le plein d’idées en attendant de pouvoir voyager à nouveau.

Le Festival comporte enfin un volet caritatif puisque son partenariat avec Les Cuisines Solidaires de La Tablée des Chefs offrira 10 000 repas à des personnes défavorisées à l’issue de l’évènement. À la tête de cette opération, le chef Jérémie Jean-Baptiste a choisi de distribuer pour l’occasion un plat emblématique de la Martinique : le colombo de poulet.

Le colombo, mélange d’épices typique de la Martinique, sera d’ailleurs à l’honneur dans plusieurs recettes proposées lors du Festival.  Il se compose de curcuma, de graines de coriandre, de poivre noir, de graines de moutarde, de laurier, de thym et de piments. On peut le fabriquer à la maison, mais de nombreuses épiceries le vendent déjà tout-prêt.

Côté boisson, la SAQ commercialise deux rhums mondialement réputés de la Martinique : Trois-Rivières et saint-James.

Articles similaires