Art de vivre
10:00 11 mars 2021 | mise à jour le: 11 mars 2021 à 13:04 temps de lecture: 3 minutes

5 sandwichs à dévorer

5 sandwichs à dévorer
Photo: Gracieuseté LAPANZERIAMTL

Ouvrir un resto en pleine pandémie, ça demande une dose de courage (ou de folie). Mais s’il est un plat qui s’emporte facilement, c’est bien le sandwich. Les chefs de ces établissements s’en sont donné à cœur joie pour l’élever à un autre niveau.

Le sandwich 400 pieds de Mitch Deli

Aussi spectaculaire que savoureux. Entre deux tranches de pain aux patates: pleurotes grillés de la compagnie montréalaise Les 400 pieds de champignon, fromage style Boursin maison à l’ail lactofermenté, chimichurri aux herbes du moment, échalotes vinaigrées, menthe et roquette fraîches, coulis de tomate, cornichons et frites allumettes.

12$. 5868, av. De Lorimier. mitchdeli.com

 

Le sandwich au poulet frit au levain du Casgrain BBQ

Projet pandémique du populaire Vin Mon Lapin, le Casgrain BBQ a temporairement installé ses pénates au Bar St-Denis. Sa spécialité: du poulet frit attendri deux jours dans du levain (donc sans lactose, contrairement au traditionnel babeurre). En version sandwich, celui-ci, délicieusement tendre, est saupoudré de poudre d’algues de la Gaspésie, et agrémenté d’une mayo aux algues et d’une sauce au jalapeño fermenté, le tout, dans un pain au lait de La Brioche de tête. Addictif.

14$. 6966, rue Saint-Denis. vinmonlapin.com

 

Le Patty melt, de Chez Simon Cantine urbaine

Ce nouveau casse-croûte s’inspire de la bouffe réconfortante du sud des États-Unis. Un patty melt, c’est la rencontre totalement jouissive entre un hamburger et un grilled cheese, soit une galette de bœuf haché, du provolone, du cheddar et une sauce à burger maison qui lui confère tout son goût, entre deux tranches de pain blanc.

7$. 8517, rue Hochelaga. Facebook.com/chezsimoncantineurbaine

 

Le sandwich Sudjouk de Joon

Une adresse vouée aux cuisines perse, géorgienne et arménienne, donc un sandwich qui fait voyager les papilles: galette de bœuf et agneau épicée (mais pas piquante), oignon rouge mariné, sumac, sauce yogourt et menthe, sauce lecho (à base de tomates fraîches) et laitue iceberg pour le côté craquant.

12$, servi les dimanches seulement, de midi jusqu’à épuisement des stocks. 7130, boul. Saint-Laurent. restojoon.ca

 

Le sandwich à la pieuvre de La Panzeria

On triche un peu, car ce resto qui sert des plats typiques de la région des Pouilles, en Italie, a ouvert trois mois avant le Grand Confinement. C’est qu’il était impossible de ne pas mentionner son hallucinante création: pieuvre marinée puis frite, lit de rapini, burrata coulante, sauce lime et huile d’olive émulsionnée avec une touche de mayo. Mamma. Mia.

20$. 4084, rue Saint-Denis. Facebook.com/lapanzeriamtl

Articles similaires