Art de vivre
18:34 27 février 2013 | mise à jour le: 3 mars 2013 à 15:04

Derek Dammann se prête au jeu de la tague gastronomique

Derek Dammann se prête au jeu de la tague gastronomique
Photo: www.alisonslattery.com

Chaque deux semaines, un chef montréalais parle à Métro de sa cuisine, puis lance la balle à un de ses coups de cœur afin de dresser un portrait de la cuisine montréalaise par les chefs qui la font. Aujourd’hui, c’est Derek Dammann qui se prête au jeu.

Plus que jamais, les chefs sont mis à l’avant-scène. Autrefois dans l’ombre, ils sont désormais devenus des stars et ils sont les porte-étendards d’une scène gastro­­­nomique montréalaise forte,­ vivante et innovatrice.

On trouve à Montréal des centaines de restaurants. Qui de mieux placé, pour guider les épicuriens dans ce dédale de saveurs, que les restaurateurs eux-mêmes? Septième service : Derek Dammann, de Maison Publique.

C’était un gros coup médiatique que l’ouverture de Maison Publique, en octobre dernier. En effet, le célèbre chef britannique Jamie Olivier est partenaire du chef originaire de l’île de Vancouver Derek Dammann, dans l’aventure.

Jadis chef au restaurant DNA, dans le Vieux-Montréal, Derek Dammann sert depuis quelques mois une cuisine canadienne dans son propre espace. «Il est important pour nous de soutenir les fermiers qui sont dans notre cour arrière. Nous travaillons les produits simplement, mais avec respect», explique le chef qui dit s’inspirer, pour sa cuisine, des gens avec qui il travaille au quotidien.

Quels sont selon vous les incontournables de Maison Publique?
Les plats changent régulièrement. Ce qui est important, c’est que nous prenons toujours soin des gens, alors venez nous voir et vous aurez du plaisir!

Votre chef coup de cœur à Montréal?
J’adore ce qui se fait chez Cuisine Szechuan, dans le centre-ville. En fait, j’ai parfois de fortes envies pour les plats de l’endroit et je deviens bougon si je ne peux m’y rendre. C’est le seul resto qui me fait cet effet!

Que faut-il absolument goûter si on s’y rend?
Ce qu’on devrait y goûter? Le bœuf au cumin, tous les légumes, le tofu Mao po, le hot pot au bœuf, la soupe de flétan et tofu, la salade de langue et de cœur, le chili au poulet…

Dans deux semaines, on s’entretient avec Norman Fei Peng, de Cuisine Szechuan.

Maison Publique
Ouverture : octobre 2012
4720, rue Marquette

Au suivant…
Où nous mènent nos chefs?

  • Van Horne -> Petit Extra -> Au Cinquième Péché -> Laloux -> MAS Cuisine -> Blackstrap BBQ -> Maison Publique -> Cuisine Szechuan