Art de vivre

Inspirations venues de l’Hexagone

Inspirations venues de l’Hexagone
Photo: collaboration spéciale

La conception des résidences peut être aussi simple que judicieuse.

Au lycée Léonard De Vinci, à Montpellier, les logements de fonction ont été construits dans un espace boisé situé le plus loin possible des espaces de vie des élèves. La raison en est simple : les occupants avaient besoin d’un peu de quiétude.

Les 11 logements, regroupés dans un bâtiment compact de 6 niveaux, sont tous situés aux niveaux supérieurs. Ainsi, pas d’appartement au rez-de-chaussée. En plus du studio réservé au remplaçant du gardien pendant les congés, ce niveau abrite les celliers, 8 places de stationnement couvertes (plus 12 extérieures) et le hall d’entrée.

Tous les logements ont été aménagés de manière à disposer d’une terrasse orientée plein sud et donnant sur le salon et la cuisine à aire ouverte. Les chambres sont orientées vers l’est ou l’ouest, alors que la salle de bain donne sur le nord.

Cette stratégie de l’agence Hellin-Sebbag architectes associés a payé. Le bâtiment a reçu la certification Basse consommation, remise pour une consommation énergétique inférieure à 50 kWh / m2 / an.

Stratégies utilisées

  • La ventilation en double flux des logements permet de renouveler l’air intérieur sans avoir à ouvrir les fenêtres, par temps très froid ou très chaud.
  • Des panneaux solaires installés sur le toit assurent le chauffage de l’eau.
  • Un isolant extérieur de 20 cm d’épaisseur habille la structure du bâtiment.